Samedi 19 et dimanche 20 décembre 2009, le Conservatoire des Traditions Culinaires organise un Marché aux Truffes à Guillaumes (alpes maritimes), dans la haute vallée du Var, à une centaine de kilomètres au nord de Nice. De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs, axées bien entendu sur le thème de la truffe et de ses usages gastronomiques mais également sur celui de Noël et des traditions calendes. Dès 16 h 30, samedi, des contes de Noël seront lus au musée virtuel, puis une messe pour les familles sera dite à 17 heures, suivie par un parcours des crèches illuminées. Un vin chaud clôturera l'après-midi. Les amateurs se retrouveront peu après dans la salles des fêtes du village voisin de Villeneuve d'Entraunes où ils participeront à un dîner gastronomique sur le théme de la truffe proposé par le chef Gaël Voillemin. Dimanche, à partir de 9 heures, le marché aux truffes, qui proposera aussi des produits du terroir, s'installera dans le village. On pourra assister à la confection de plats cuisinés truffés, réalisés par les chefs étoilés Didier Aniès et Christian Plumail, puis participer à leur dégustation. Au programme également de cette journée, une démonstration de chiens truffiers, une conférence sur la truffe et la visite d'une plantation truffière. Le groupe folklorique Lei basso luserno, du Plan de Grasse, animera la manifestation et Alex Benvenuto dédicacera ses ouvrages sur la cuisine niçoise et son dernier album "Nice 1860"
Renseignements : 06 72 57 28 21
Pour se rendre à Guillaumes depuis Nice, emprunter le CD 6202; à la Mescla, laisser à droite la route du ski pour se diriger vers Puget-Théniers puis Entrevaux. Continuer jusqu'au lieu-dit Pont de Gueydan, dans les Alpes-de-Haute-Provence et prendre à droite sous le tunnel. Franchir les gorges de Daluis avant d'arriver à Guillaumes. En fonction du temps, prévoir éventuellement des équipements spéciaux, le village se trouvant à 800 m d'altitude.
Dans son livre « Un chef, un légume », Marc Brunoy, rédacteur de la chronique gastronomique du supplément TV de Nice-Matin, associe un chef de cuisine de la région Provence Alpes Côte d’Azur à un légume et à un producteur. On y lit la description du légume, le portrait du chef et la présentation du producteur ou du fournisseur in situ. Parmi les 33 portraits présentés, on retrouve de nombreux chefs des Alpes Maritimes et du Var qui font l’actualité gastronomique de la Riviera Côte d’Azur - Jacques Chibois, Stéphane Raimbault, Serge Gouloumès, Christian Sinicropi, Emmanuel Ruz, Michaël Fulci, Jean-Denis Rieubland (MOF), Didier Aniès (MOF), Philippe Jourdin (MOF), Alain Llorca, Mauro Colagreco, Keisuke Matsushima, Franck Cerutti, Christophe Cussac, Joël Garault, Nicolas Sale, Marc Laville, Christophe Dufau, Arnaud Poëtte, Jean-François Bérard, ... Chaque chef y révèle une recette expliquée pas à pas, une bonne manière de redécouvrir les légumes et de les accommoder avec panache. À offrir à tous les gourmands à l’occasion des fêtes de Noël.
« Un chef, un légume » Auteur Marc Brunoy photos Christian Larit (préfaces d’Alain Passard et Evelyne Bloch-Dano) Sortie le 15 novembre 2009 280 pages + 4 pages de couverture (+ de 650 photographies noir et blanc et couleur) Format : 19x25 cm, broché cousu Editeur : Shipley Park Editions Prix : 29,90 euros TTC