actualites

 

Les Grands Travaux - du 4 au 11 novembre
Jeudi 4 novembre 20h30
Eglise Saint François de Paule Neue Vocalsolisten StuttgartS. Sciarrino : L’alibi della parola (4 voix) (1994)F. Paris : Drei Handspiele (6 voix mixtes) - Création française - Co-commande S.W.R. / N.V.S. (2004)L. Berio : A-ronne (5 voix) (1975)Les Neue Vocal Solisten sont sans conteste l’un des plus prestigieux ensemble vocal d’aujourd’hui. C’est pour deux concerts que les MANCA les accueillent : avant de les retrouver avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo le 6 novembre, c’est à un concert a capella, sorte de lever de rideau du festival, que nous pourrons assister. Luciano Bério bien sûr : " A-ronne " avant " Sinfonia ", Salvatore Sciarrino, aussi : " l’alibi della parola " avant " La morte di Borromini " ; François Paris enfin avec la création française des " Drei Handspiele " créés à Stuttgart en février dernier lors du festival " Eclat ".
Vendredi 5 novembre 20h30
Opéra de Nice Orchestre Philharmonique de NiceEnsemble MusicatreizeLorraine Vaillancourt, directionF. Romitelli : Audiodrome (grand orchestre) Création françaiseP. Leroux : Pour que les êtres ne soient pas traités comme des marchandises (grand orchestre, 12 voix et électronique) - Frédéric Voisin, assistant musical - Création mondiale - Production CIRM - Co-commande CIRM/Orchestre Philharmonique de NiceK. Stockhausen : Trans (grand orchestre et électronique) (1971)Technique CIRM - Nicolas Déflache, ingénieur sonJean-Philippe Corrigou, scénographie - lumièresEn partenariat avec l’Opéra de Nice / Orchestre Philharmonique de NiceLorsque Stockhausen écrit " Trans ", c’est après avoir vu l’œuvre se dérouler dans un rêve. Prévoyant un dispositif électronique, la partition se décline selon une scénographie très précise qui implique une disposition inhabituelle de l’orchestre. Œuvre visionnaire aussi que celle de Fausto Romitelli " Audiodrome ", psychédélique disait même le compositeur à son propos. Première Co-commande du CIRM et de l’Orchestre Philharmonique de Nice la création mondiale de " Pour que les êtres ne soient pas traités comme des marchandises " de Philippe Leroux, avec l’ensemble Musicatreize pour la partie vocale, sera au centre du concert d’ouverture de cette 25ème édition du festival MANCA.
Samedi 6 novembre 20h30
Auditorium Rainier III (Monaco)Orchestre Philharmonique de Monte CarloNeue Vocalsolisten StuttgartPascal Rophé, directionOtto Katzameier, récitantO. Messiaen : Un sourire (orchestre) (1989)S. Sciarrino : La morte di Borromini (orchestre et récitant) (1988)M. Mochizuki : Ima koko (orchestre et électronique) - Christophe Mazzella, assistant musical- Création mondiale - Production & commande CIRM EntracteL. Berio : Sinfonia (orchestre et 8 voix) (1968)Technique CIRM - Frédéric Prin, ingénieur du sonEn partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.Le décès récent de Luciano Bério a profondément attristé l’ensemble des mélomanes. Lui rendre hommage nous semblait d’autant plus naturel qu’il était venu en 2000 pour le festival présenter la création française de son œuvre pour orchestre " Ekphrasis ". " Sinfonia " est une des œuvres phares du compositeur. Les huit voix des Neue Vocal Solisten de Stuttgart interpréteront la partie vocale de ce chef-d’œuvre du 20ème siècle. La création mondiale de " Ima koko " de Misato Mochizuki (production et commande du CIRM) nous permettra de poursuivre l’exploration de ces nouvelles relations qui se tissent entre l’orchestre et les nouvelles technologies. Salvatore Sciarrino et Olivier Messiaen viennent compléter ce programme qui voit pour la première fois le CIRM et le festival MANCA s’associer à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Dimanche 7 novembre 17h30
Opéra de Nice Ensemble Orchestral Contemporain Festival PhilharmonicDaniel Kawka, directionBrigitte Peyré, sopranoP. Boulez : Pli selon pli (orchestre et soprano) (1957-1989)En partenariat avec l’Opéra de Nice / Orchestre Philharmonique de NiceCoproduction CIRM – EOC / Festival PhilharmonicTroisième grande œuvre du répertoire récent (après Stockhausen et Bério) " Pli selon pli " de Pierre Boulez. On sait à quel point Boulez a été durablement influencé par la poésie de Mallarmé qui l’a accompagné toute sa vie. Fasciné par le poème intitulé " Un coup de dés ", c’est ce dernier qui influencera directement la construction de l’œuvre (ainsi que celle de la troisième sonate pour piano). " Work in progress ", " Pli selon pli " est présenté ici dans sa dernière version (1989) et - tout comme " Trans " - sera donné pour la première fois à Nice.
Lundi 8 novembre 20h30
Eglise Saint-François de Paule25ÈME anniversaire des MANCA - hommage à Jean-Etienne MarieClaude Crousier, clarinetteLis Abeiho fasien viouloun de sis aleto (bande et clarinette) (1984)Conférence de Michel PascalTechnique CIRM - Nicolas Déflache, ingénieur du sonLe festival MANCA ne pouvait imaginer cette 25 ème édition sans rendre hommage à son fondateur. C’est en 1968 que Jean Etienne Marie crée le CIRM à Paris ainsi que la première classe de composition électroacoustique française à la Schola Cantorum. Dix ans plus tard, le CIRM s’installe à Nice et Jean Etienne Marie propose, dans le prolongement des activités des studios, la création du festival MANCA en 1979. Le fondateur du CIRM était donc un homme d’aventure et un militant de la musique d’aujourd’hui : créer une structure comme le CIRM de toute pièce a demandé en effet un engagement et un dévouement de tous les instants. Mais Jean Etienne Marie était aussi et d’abord un compositeur. C’est à la croisée de ces deux destins qu’il a sus si bien conjuguer que nous vous convions pour cette soirée concert-conférence qui tentera, au-delà de l’hommage légitime de remettre la pensée de Jean Etienne Marie dans la problématique de la musique d’aujourd’hui.
Mardi 9 novembre 20h30
Théâtre de la Photo et de l’Image Jean - Marie Cottet, pianoK. Stockhausen : Klavierstück IX (1954-1961)K. Stockhausen : Klavierstück X (1954-1955)T. Murail : La Mandragore (1993)T. Murail : Territoires de l’oubli (1977)De grands travaux peuvent aussi être entrepris autour d’œuvres solistes. Tel sera le cas des " Territoires de l’oubli " de Tristan Murail, œuvre de grande dimension qui a su renouveler l’écriture pianistique. Grands travaux aussi que la série des Klavierstück de Stockhausen dont nous présentons ici les pièces n° 9 et 10 qui sont parmi les plus représentatives de la littérature pour piano du 20ème siècle. Ce concert sera interprété par Jean Marie Cottet, soliste de l’ensemble court-circuit et professeur depuis de nombreuses années à l’Académie Internationale de Nice
Mercredi 10 novembre 18h30 & 20h30
Eglise Saint-François de Paule Forum des étudiantsCréations mondiales des étudiants des classes de composition de musique électroacoustique des conservatoires de Dieppe, Marseille, Nice et Trieste (Italie) - coordination Michel Pascal Le forum des étudiants de composition électroacoustique a lieu désormais chaque année. Donner aux jeunes compositeurs l’occasion de se rencontrer et d’entendre leurs premiers travaux dans des conditions professionnelles, tel est l’objectif de ce forum, dont la coordination artistique est assurée depuis 2000 par Michel Pascal, Professeur au Conservatoire de Nice. Pour la première fois cette année, grâce à l’implication amplifiée du Conservatoire National de Région de Nice, l’ensemble de percussions " Symbléma " sera associé à la réalisation de ces concerts permettant ainsi aux étudiants de conjuguer, s’ils le désirent, le monde acousmatique avec le monde instrumental.
Jeudi 11 novembre 20h30
Théâtre Francis Gag Ensemble Apostrophe du Philharmonique de NiceMarco Guidarini, directionAnnie Vavrille, mezzo-sopranoL. Dallapiccola : Piccola musica notturna (flûte, hautbois, clarinette, piano, harpe, violon, alto et violoncelle) (1961) S. Xu : "Le mirage de Lamu" (double quintette, piano, percussion et électronique) - Robin Meier, assistant musical - Création mondiale - Production CIRM A. Schoenberg : Pierrot lunaire Opus 21 (soprano, flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle) (1912) Grande entreprise aussi que celle tentée par Arnold Schoenberg au moment où il s’attelle à la composition du " Pierrot lunaire " au début du 20ème siècle : il ne s’agit pas moins que de rompre avec le langage tonal sur lequel s’était progressivement construite l’histoire de la musique occidentale. L’influence de Schoenberg sera déterminante pour plusieurs générations de compositeurs, Luigi Dallapicola fait partie de ceux-là. Le compositeur chinois Shuya Xu appartient quant à lui à une autre culture, mais le fait qu’il soit le premier compositeur de son pays à avoir obtenu un premier prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris nous permettra de le retrouver à la croisée de ces cultures pour la création mondiale de son œuvre écrite pour l’ensemble " Apostrophe " et réalisée dans les studios du CIRM.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers