Les éditions Ulmer viennent de publier Les Jardins secs du paysagiste anglais James Basson, un livre inspirant pour adapter les jardins.
ÉDITIONS ULMER - James Basson a quitté sa verte contrée et ses mixed borders pour la Méditerranée. Installé près de Nice, il milite pour des jardins secs en parfait accord avec le paysage méditerranéen et la végétation endémique et s’oppose aux jardins « verts » qui nécessitent un arrosage permanent pour rester attrayants. Dans la première partie du livre, il décrypte les différents paysages méditerranéens à l’aide de superbes photos et d’aquarelles, du littoral à la forêt en passant par le maquis, la garrigue ou la prairie ainsi que les bords de l’eau et les anciennes terres agricoles avec les murets de pierre. Pour chaque univers, il détaille les types d’espèces rencontrées de la strate supérieure à la strate couvrante. Il décrit, pour chaque espèce, ses conditions d’existence, évoquant ses choix d’utilisation dans ses créations. La deuxième partie du livre est consacrée à une galerie de huit jardins qu’il a créés à Villefranche-sur-mer, Grasse, Antibes, Chateauneuf, en Provence à Saint-Remy-de-Provence, Gordes, Maussane-les-Alpilles et à Narbonne. Vous l’aurez compris, point de pelouse dans ces jardins mais des essences méditerranéennes souvent aromatiques (lavande, romarin, santoline, thym), des oliviers, arbousiers, aubépines, figuiers, pins, chênes dans une gamme de couleur allant du blanc cendré au vert profond.
Ces jardins sobres en eau s’adaptent parfaitement à nos climats méditerranéens dont les étés menacent d’être de plus en plus chauds.
Ce livre est une source d’inspiration pour les jardiniers amateurs qui souhaitent remplacer leur pelouse, un peu trop gourmande en eau par un jardin paysager plus adapté aux changements climatique.
Les photographies, très inspirantes, font de cet ouvrage un magnifique cadeau pour les fêtes. Le paysagiste James Besson a su capter l’essence des jardins méditerranéens et les magnifiques paysages de la Provence.
Les Jardins secs de James Basson
Éditions Ulmer
https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/les-jardins-secs-de-james-basson-994-cl.htm
192 pages
Format : 21,5 X 28,5 cm
Prix : 35 €
À propos de l’auteur
Le paysagiste James Basson milite depuis longtemps contre les jardins artificiellement verts en région méditerranéenne. Il a passé les vingt-cinq dernières années à arpenter les paysages, à peindre et à concevoir des jardins dans le sud de la France dans une esthétique et une approche qui célèbrent "le moins c'est mieux". Lauréat de nombreux prix pour ses jardins éphémères à travers le monde, il a également reçu plusieurs prix pour les jardins durables qu'il a imaginés avec l'équipe de son agence Scape Design.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06