Clémentine a présenté, au cours de deux soirées à Anthéa, son spectacle Je suis la Mère du Bourreau qu’elle a adapté du roman éponyme de David Lelait-Helo (dont elle recommande la lecture).
ANTHÉA - Dans un décor sobre composé d’un bureau, d’une chaise et d’un lit dont les deux murs disjoints laissent apparaître une grande croix, Clémentine Célarié campe le personnage de Gabrielle de Miremont, une bourgeoise corsetée en twin-set rose, jupe droite pied-de-poule et collier de perles dont la religion est le moteur de son existence. Elle a eu deux filles puis un fils et ce dernier a rempli sa vie. Point de tendresse chez cette femme austère mais une fierté que celui-ci ait embrassé la religion en devenant prêtre. Elle se raconte et relate comment elle apprend et reçoit le fait que son fils soit un prêtre pédophile, un monstre.
L’adaptation du roman est d’une grande virtuosité, permettant à l’actrice d’interpréter différents rôles. Elle décrit ce qu’elle vit et ressent et nous l’accompagnons (parfois en apnée) dans cette exploration des abysses de l’âme humaine dans lesquels elle cherche à comprendre les pourquoi et les comment. Au fur et à mesure, les murs se referment laissant à l’extérieur l’immense croix qui était au centre de la scène et de sa vie.
Clémentine Célarié, que l’on connaît plutôt ardente, fougueuse, parfois excessive, incarne avec brio le personnage de Gabrielle de Miremont emprisonnée par son éducation religieuse et bourgeoise. Toutes ses croyances et ses attachements se détruisent sous les yeux du spectateur, elle qui a engendré le monstre.
Son introspection interroge notre rôle de parent, nos souhaits, nos projections, notre responsabilité.
Quand le rideau se ferme, la public se lève pour lui offrir une ovation qu’elle reçoit avec bonheur, disant à la salle qu’elle voudrait tous nous congeler pour garder avec elle la communion qu’elle a ressenti avec le public.
Le spectacle poursuit sa tournée et s’il s’arrête près de chez vous, ne le manquez pas !
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06