Ce mardi 2 octobre 2024, le musée Escoffier de l’art culinaire, maison natale du grand chef située à Villeneuve-Loubet, a été le cadre de la signature d’un partenariat entre la Fondation Auguste Escoffier et Les Grands Buffets de Narbonne.
FONDATION ESCOFFIER - En présence Marie Benassayag, première adjointe représentant le maire Lionnel Luca, de Thérèse Dartois, adjointe au Maire et créatrice des Fêtes Gourmandes de Villeneuve-Loubet, de Christian Viale, élu municipal et conservateur du Musée d'Histoire et d'Art ainsi que des membres du bureau de la Fondation Escoffier - Christian Heuline, secrétaire général, Richard Duvauchelle conservateur du musée et Jean-Pierre Hall, trésorier.- et de Disciples d’Escoffier, le président Michel Escoffier, représentant la fondation éponyme et Louis Privat, créateur des Grands Buffets, une institution narbonnaise, ont signé une convention de partenariat dans laquelle ce dernier s’engage à perpétuer l’esprit des arts culinaires tel qu’exprimé par Auguste Escoffier, proposer au public de façon constante et permanente le plus grand nombre de recettes inspirées du Guide culinaire d’Auguste Escoffier, d’associer aux noms des Grands Buffets et de la Fondation Auguste Escoffier, les actions de promotion et de communication sur les supports numériques, digitaux et traditionnels...
Dans son discours, Louis Privat a tenu à rendre hommage à son mentor Michel Guérard, récemment disparu qui l’a mis en relation avec Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la gastronomie, l'alimentation et les arts culinaires et Christian Heuline, secrétaire général de la fondation.
Avec la signature de ladite convention, Les Grands Buffets sont le premier établissement au monde officiellement dédié à Auguste Escoffier et à la sauvegarde de la cuisine traditionnelle française du XIXe française. Dès à présent, l’enseigne des Grands Buffets inscrit sous le nom de l’établissement « La Cuisine d’Auguste Escoffier ». Louis Privat a également commandé à l’artiste Bernard Pras, spécialiste des anamorphoses, un portrait d’Auguste Escoffier réalisé uniquement à partir d’ustensiles de cuisine. Depuis plus de 30 ans, Louis Privat offre une cuisine de tradition de française et la signature de la convention est un aboutissement, la reconnaissance de son implication pour la promotion de la gastronomie à la française dans la lignée d’Escoffier.
Après la signature de la convention eut lieu la cérémonie d’intronisation de Louis Privat au sein des Disciples d’Escoffier dont les parrains prestigieux sont Guillaume Gomez et Michel Escoffier.
Signature de la convention de partenariat par Michel Escoffier pour la fondation Escoffier et Louis Privat pour Les Grands Buffets.
Christian Heuline, Michel Escoffier, Louis Privat, Richard Duvauchelle, Jean-Pierre Hall et Fabien de Bruyn, président de la Délégation Occitanie Pays Catalan.
Les mêmes accompagnés des élus Christian Viale, Thérèse Dartois, Marie Benassayag et Patricia Lavigne.
Après la signature à Villeneuve-Loubet, une autre cérémonie est prévue le lendemain à Narbonne en présence du maire Bernard Malquier.
Les Grands Buffets de Narbonne sont un restaurant unique en France qui accueille près de 400000 couverts par an. Premier restaurant de France par son chiffre d’affaires, il a été fondé en 1989 par Jane et Louis Privat. Le menu unique et à discrétion à 62,90€ propose un répertoire de plats de cuisine traditionnelle française, comprenant mes célèbres recettes d’Auguste Escoffier dont le lièvre à la Royale, le canard au sang ou le vol-au-vent de ris de veau et morilles... Avec une collection de 111 fromages affinés, le restaurant propose le plus grand plateau de fromages en France. Autre particularité (dont devraient s’inspirer ses confrères !), le restaurant vend vins et champagne au prix producteur. Louis Privat a d’ailleurs été nommé ambassadeur des vins d’Occitanie même si sa carte propose aussi les vins des autres régions françaises (Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Beaujolais, Loire, Provence, Alsace, Champagne).
Le restaurant est en soi une œuvre d’art qui expose de très belles pièces en argenterie dédiées à l’art de la table dont certaines font l’objet d’un prêt au musée Escoffier ainsi que des sculptures Art Déco ou des œuvres de l’artiste sétois contemporain Hervé di Rosa. Le salon doré Jean de La Fontaine est décoré de panneaux peints illustrant les fables. Une équipe de 220 employés permet que Les Grands Buffets soient ouverts tous les jours de l’année au déjeuner et au dîner... mais ne vous avisez ps de débarquer à l’improviste car le restaurant n’accueille que sur réservation (et il est recommandé de s’y prendre à l’avance !).
Si vous souhaitez découvrir cette institution narbonnaise hors du commun, je vous conseille de vous connecter au site www.lesgrandsbuffets.com
Intronisation de Louis Privat Disciple d'Escoffier par Fabien de Bruyn.
Absent physiquement, Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie, avait enregistré son discours.
Louis Privat présente son attestation de Disciple d'Escoffier.
Louis Privat pose devant le portrait d'Auguste Escoffier.
Photo de famille devant le musée Escoffier de l'art culinaire avec les Disciples présents et les élus.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06