Le Musée Fragonard de Grasse présente, du 8 juin au 6 octobre 2024, l’exposition « Madame de Sévigné, l’Esprit en héritage » sous le commisssariat d’Alexandre Mahue.
MUSÉE FRAGONARD - L’hôtel de Villeneuve-Vence à Grasse (XVIIe - XIXe s.), ancienne propriété de la famille des petites-filles de Madame de Sévigné, est aujourd’hui le siège du musée Fragonard. Dans ce lieu chargé d’histoire, l’exposition consacrée à la célèbre épistolière est le fruit d’un travail minutieux pour trouver et rassembler un ensemble de portraits et d’objets qui racontent les liens de Madame de Sévigné avec la Provence. L’exposition évoque les liens forts entre Madame de Sévigné et son unique fille Françoise, comtesse de Grignan, destinataire d’une large part de la correspondance de sa mère; elle présente la descendance féminine : sa petite-fille Pauline de Simiane qui est à l’origine de la publication des lettres de sa grand-mère, de la fille de cette dernière Sophie de Villeneuve-Vence, mère de Julie de Fauris-Saint Vincent qui achevèrent de faire entrer leur ancêtre dans le panthéon de la littérature du royaume. Cette dynastie de femmes d’exception ont eu un rôle déterminant dans la postérité de Madame de Sévigné, née Marie de Rabutin-Chantal.
L’exposition à visée historique a bénéficié de nombreux prêts du château de Versailles, du musée Carnavalet et de nombreuses collections privées. Elle s’articule de manière chronologique autour de trois séjours en Provence et présente meubles, objets rares, éditions luxueuses, portraits, vêtements. Parmi les nombreux tableaux d’une rare qualité, onze ont été restaurés aux frais de Fragonard pour l’exposition. Les vitrines qui courent le long des murs renferment, entre autres, une bourse à jetons ayant appartenu à Madame de Sévigné, une lettre manuscrite de Madame de Sévigné, des objets insolites comme la garniture de la serrure du secrétaire d’où elle écrivait la plupart du temps... L’exposition rend la célèbre épistolière plus présente, plus proche, plus intime ainsi que ses descendantes qui ont œuvré à sa reconnaissance.
L’exposition a donné lieu à une journée d’études intitulée Madame de Sévigné et la Provence, un destin croisé, proposé par le musée Fragonard, qui a réuni de nombreux spécialistes (historiens, conservateurs de musée, rsponsables scientifiques...).
Exposition « Madame de Sévigné, l’Esprit en héritage»
Commissaire : Alexandre Mahue
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Musée Jean-Honoré Fragonard
Grasse
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06