Après Lisbonne, Sylvie Da Silva nous invite à suivre ses pas à la découverte de Porto et sa gastronomie dans son livre mi-guide touristique, mi-livre de cuisine.
ÉDITIONS MANGO - Porto, la capitale du nord du Portugal située à l’embouchure du Douro, est surtout connue pour son vin alors qu’elle est également le plus grand port sardinier d’Europe. Dans son introduction, Sylvie Da Silva revient sur l’histoire de la ville, entre mer et campagne, qui a développé une cuisine faite de saveurs et de simplicité. La morue, côté mer et le cochon, côté terre, ont permis d’imaginer de fabuleuses recettes que l’autrice nous fait découvrir. D’abord, les spécialités que l’on peut savourer en se baladant : le sande de pernil, la star des sandwiches et la francesinha, la spécialité de Porto, une recette roborative avec saucisses, jambon cuit, steak de bœuf coupé fin, fromage fondu, sauce relevée épaisse. Tout un programme I
Les photos donnent un aperçu de la richesse architecturale de la ville : baroque exubérant avec ses ors et ses azulejos, Art nouveau avec ses courbes, Belle Époque dans le centre historique.
Qu’ils mangent dehors ou à la maison, les Portuenses adorent manger et les nombreux établissements ne désemplissent pas que ce soit pour manger des petiscos (en-cas) type beignets de morue, rissoles, feuilletés ou chaussons accompagnés d’un verre de porto ou de vinho verde. La soupe est un incontournable de la cuisine locale.
Tout le livre est une alternance de déambulations gourmandes, de conseils pour choisir ses mets et les meilleurs lieux pour les savourer et de recettes, le tout entrecoupé de magnifiques photos de la ville et de ses magnifiques bâtiments.
Pays de marins, le Portugal a une authentique cuisine de la mer dont la morue est le symbole mais les Portuans aiment aussi la sardine, le thon, les fruits de mer (moules, coques, araignées de mer..).Cassolettes de coques, escabèche de sardines, calamars farcis, poulpe a Lagareiro... Pour le dessert, ce sont les pastéis de nata qui feront l’unanimité.
Ce livre donne vraiment envie de partir à la découverte de Porto et de sa cuisine. Obrigada a Sylvie Da Silva por este livro maravilhoso !
Porto
Recettes et lieux emblématiques
Sylvie Da Silva
Photographies Aimery Chemin
Stylisme Pauline Dubois
Illustration de couverture Amandine Delaunay
Mango Éditions
192 pages
Format : 20,20 x 24,70 cm
Prix : 24,95€
Détail de la façade su Majestic Café, une institution portuane.
Les traditionnels beignets de morue.
À propos de l'autrice
Née en Champagne de parents portugais, Sylvie Da Silva bénéficie depuis l’enfance d’une double culture qui ne va cesser d’attiser sa curiosité pour les différences. Sa passion pour la cuisine grandit avec l’expérience des voyages, la transmission de mère en fille, l’ouverture aux cuisines du monde en s’installant à Paris. Après quelques années à promouvoir le livre culinaire, un parcours qui lui a permis de côtoyer les grands chefs français, elle parfait sa connaissance de l’édition gastronomique. Chemin faisant, elle écrit son premier livre de cuisine portugaise intitulé Bienvenue à Lisbonne puis Portugal : balades gourmandes, recettes et art de vivre aux éditions Mango.
Morue à Gomes de Sà.
Calamars farcis.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06