La manifestation « La Cuisine Cannoise en Fête », dont le but est de valoriser le terroir local et ses producteurs, se déroulera du 23 mars au 6 avril 2024 dans les restaurants participants.
CUISINE CANNOISE EN FÊTE - La 8e édition de la manifestation gourmande cannoise est de retour grâce à la synergie entre l’association « Les Gourmets de Cannes », la Ville de Cannes, La Maison Balicco, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche du bassin cannois. Si Cannes est synonyme de Festival, elle est aussi une ville gourmande avec de nombreux restaurants, une pêche locale dans la Baie de Cannes, une agriculture dans la Basse Vallée de la Siagne et deux vignobles - L’Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi. Durant 15 jours, tous les jours, les chefs travailleront essentiellement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du Marché Forville, ou se feront même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois. Une cinquantaine de restaurateurs, participant à cet évènement culinaire et identifiés par une signalétique à l'entrée de leur établissement, composeront tous les jours, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule (2 ou 3 plats), qui s’inspirent des produits locaux du moment.
Après le parrainage de Madame Christian Willer, puis Christian Sinicropi (devenu le Président d’Honneur de la manifestation), Stéphane Raimbault, Laurent Bunel, Jacques Chibois, Michel Ernest, Et Pierrick Cizeron, la 8ème édition a choisi comme parrain Noël Mantel, le chef restaurateur de la « Table 22 » et également chef associé au restaurant « Uva » à Cannes.
Lors les éditions précédentes, certains chefs ont créé des spécialités que les amoureux de cuisine cannoise ont plébiscitées : la Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, les Oursins des Iles en émulsion de châtaignes, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre, le Payantou, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat, le Paris-Cannes, le Baba au Lerincello…
Le traditionnel lancement gourmand et festif de la « Cuisine Cannoise en Fête » se déroulera le samedi 23 mars 2024, de 10 à 13h sur le carreau de Forville. Restaurateurs et artisans des métiers de bouche transformeront Forville en un vaste marché gourmand. Ils présenteront plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les deux vignerons incontournables du patrimoine viticole cannois, les Moines de l'Abbaye de Lérins et la Cave de l’Oasis du Domaine de Barbossi présenteront leurs vins, ... Ce grand marché des saveurs du terroir cannois se déroulera sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, Cannois d’origine, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 8ème édition, Noël Mantel. L’inauguration officielle se déroulera en musique à 11 heures.
8ème « Cuisine Cannoise en Fête »
Du 23 mars au 6 avril 2024
Restaurants cannois
www.cuisine-cannoise.com
Lancement public de la manifestation
Samedi 23 mars 2024 de 10 à 13h
Marché Forville - Cannes
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06