La compagnie Arcosm a fait halte pour une seule soirée au théâtre Anthéa d’Antibes avec son spectacle Hôtel Bellevue, une pièce chorégraphique et cinématographique imaginée par les frères Guerry.
HÔTEL BELLEVUE ANTHÉA - Il y a longtemps que Thomas Guerry, chorégraphe, voulait monter un projet avec son frère Bertrand, réalisateur. Ils ont imaginé ce huit-clos dans le lobby d’un hôtel vieillot où se retrouvent bloqués quatre voyageurs et le responsable de l’hôtel. Le caméraman les filme et les images sont projetées sur un grand écran au fond de la scène. Le public assiste à ces rencontres, ces chassés-croisés, ces poursuites, ces évitements. Les corps s’attirent, se percutent, se fuient avec une précision horlogère qui crée des effets comiques. La scène du sèche-cheveux qui se mue en arme de poing est irrésistible. Les gros plans, les angles de vue viennent ajouter de l’étrangeté à ces situations burlesques et kafkaïennes à la fois. L’enfermement développe des réactions incontrôlées dans des chorégraphies tirées au cordeau, les corps se meuvent à l’unisson avec la fluidité d’un ban de poissons puis s’éclatent dans toutes les directions. Chacun se révèle : la jeune fille optimiste qui continue à arroser la plante morte (qui va finir par pousser de manière totalement démesurée) tandis que l’homme, qui a perdu espoir, lui fait remarquer son attitude absurde.
Séquestrés dans ce lieu sans âme, ils rêvent de grands espaces où ils pourraient gambader à leur guise et le public voit les images de ces corps en liberté projetées sur le grand écran. Le contraste est saisissant car leurs corps semblent légers et aériens dans cette campagne verdoyante. Grâce à la caméra, le spectacle devient multidimensionnel, on est ici et là, dedans et dehors, en haut et en bas, dans une distorsion de l’espace et du temps. Et l’enfermement semble une opportunité qui leur ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives. Le public se met à désirer être l’un de ces reclus pour partager de manière encore plus intime la rythmique des corps et la mosaïque des émotions. 52 minutes qui impriment fortement l’imaginaire des spectateurs.
Hôtel Bellevue
Thomas & BertrzndGuerry
Cie ARCOSM
compagniearcosm.fr/spectacle/hotel-bellevue/
Distribution
Chorégraphie – Thomas Guerry
Ecriture & dramaturgie – Thomas Guerry & Bertrand Guerry
Réalisation Image – Bertrand Guerry
Musique originale – Sébastien Blanchon
Danseurs – Marion Peuta, Margot Rubio ou Noémie Ettlin, Rémi Leblanc-Messager, Thomas Guerry
Comédiens – Fatou Malsert ou Estelle Ntsendé, Bertrand Guerry
Création lumière & Scénographie – Olivier Clausse - Régisseur Vidéo / VFX – Florian Martin - Concept Son – Olivier Pfeiffer Costumière – Anne Dumont
Régisseur Son en tournée – Eric Dutrievoz ou Lucille Gallard - Régisseur Général – Laurent Bazire ou Daniel Ibanez
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06