actualites

 

Le cycle de conférences du Musée Chagall de Nice débutera le mardi 9 janvier 2024 à 19h avec la philosophe et philologue Barbara Cassin sur le thème « Exposer une idée ? »


chagall conf sqMUSÉE CHAGALL NICE - Barbara Cassin est philosophe et philologue, médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie française. Elle a notamment dirigé un Dictionnaire des intraduisibles, qui se trouve traduit, donc réinventé dans une dizaine de langues. Elle a été simultanément commissaire d’expositions portant en particulier sur la traduction (« Après Babel, traduire » au Mucem par exemple), et co-commissaire du parcours permanent de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Elle vient de tenir la Chaire du Louvre, qu’elle a consacrée à « L’Odyssée un roman graphique » à l’occasion de la réouverture de la Galerie Campana.
Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall.
Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature française du XVIe siècle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL, Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.

Conférence de Barbara Cassin Exposer une idée ?
Mardi 9 janvier 2024 à 19h
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Av. Dr Ménard, 06000 Nice

www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pas de réservation.

Conférences à venir

Jérémie Koering Une Faim d’images
Mardi 6 février 2024 à 19h
Nous avons pour habitude de penser les images au prisme de leur visibilité et il y a bien sûr de bonnes raisons à le faire. Mais que se passe-t-il quand l’image, par sa matérialité, ses fonctions sociales et ses enjeux artistiques en appelle à d’autres sens ? Qu’advient-il quand la vue cède le pas au toucher ou au goût et que l’artéfact figuré n’est plus seulement regardé mais bu, mangé, ingéré ? Quelles logiques gouvernent leur consommation ? Et à quelles occasions en fait-on bombance?
Voici quelques-unes des questions qui nous permettront de mieux comprendre pourquoi il est possible d'ingérer un sceau magique, une gaufre figurée du Moyen Âge, une gravure de la Renaissance ou encore une œuvre de Piero Manzoni, Dennis Oppenheim ou de John Cage, plutôt que de sagement les contempler.

Michel Pastoureau Le Rose : Histoire d’une couleur incertaine
Mardi 9 avril 2024 à 19h
Bien présent dans la nature, le rose n’a été fabriqué par l’être humain qu’assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen-Age grâce à l’emploi d’une teinture importée des Indes puis du Nouveau monde : le bois de Brésil. Sa vogue atteint son apogée au XVIIIe siècle, lorsqu’il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. A la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n’en avait pas.
Aujourd’hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu’il ne l’a été à l’époque romantique. Il est en outre fortement ambivalent : certains de nos contemporains le trouve trop voyant ou de mauvais goût, surtout quand il est employé seul, tandis que d’autres l’admirent et en font une couleur emblématique de la modernité.

Elsa Dorlin Représenter la violence
Mardi 16 avril 2024 à 19h
Elsa Dorlin est philosophe; depuis 2021, professeure de philosophie politique contemporaine au département de philosophie de l'Université Toulouse Jean Jaurès et co-dirige l'équipe de recherche ERRAPHIS. En 2004, elle soutient sa thèse de philosophie « Au chevet de la Nation : sexe, race et médecine : XVIIe-XIXe siècles », à l'université Paris-Sorbonne. De 2005 à 2011, elle est maîtresse de conférences en histoire de la philosophie, histoire des sciences, à l'UFR de philosophie de l'université Panthéon-Sorbonne.
Cette rencontre est co-organisée en partenariat avec la Villa Arson, Nice.

 Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers