Membre de la famille des cucurbitacées, le potimarron s’est fait sa place sur les étals des maraîchers niçois aux côtés des courges de Nice qui ont longtemps trôné en souveraines.
CUISINE DE NICE - Originaire d’Amérique du Sud et très prisé au Japon, le potimarron a pris ses habitudes dans nos cuisines grâce à sa facilité d’utilisation. Contrairement à ses confrères et consœurs, il ne demande pas à être pelé, à condition d’être bio. Il suffit de retirer les pépins, de le couper en morceau et, hop, la soupe est quasiment prête.
Il est aussi bon camarade : il aime bien s’associer à la patate douce, à la carotte ou à des lentilles corail. Sa fabuleuse couleur orange nous indique qu’il est une puissante source de béta-carotène ou vitamine A. Sa texture dense et son petit goût de châtaigne le font apprécier de tous. Il se plie à de nombreuses associations (huiles, graines, herbes) qui le subliment et lui ouvrent la porte des tables de fêtes. Le potimarron cumule les points positifs pour les cuiisiniers débutants : rapidité, facilité, sapidité !
Le Velouté de Potimarron
Ingrédients
1 potimarron moyen (800 g)
1 oignon
1 patate douce moyenne (400 g) ou deux carottes
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Graines de courges ou de sésame
2 c. à soupe d’huile d’olive
Huile de sésame toasté
Sel
Déroulé de la recette
Ouvrir le potimarron en deux et retirer les pépins à l’aide d’une cuillère et couper en morceaux. Peler la patate douce ou les carottes et couper en morceaux. Émincer l’oignon, le faire revenir dans l’huile d’olive sans prendre couleur, ajouter les autres légumes et faire suer une minute. Couvrir d’eau ou de bouillon (le liquide doit juste dépasser les légumes) et laisser cuire jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres (c’est un peu plus long avec des carottes). Passer au blender ou au mixeur plongeant. Ajouter la crème fraîche et saler. Servir dans les bols ou les assiettes creuses et ajouter quelques graines de courges ou de sésame et verser un filet d’huile de sésame toasté. Déguster.
Variante exotique
15cl lait de coco
Feuilles de coriandre
Au lieu de la crème fraîche, ajouter le lait de coco et décorer le plat de quelques feuilles de coriandre.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06