Le Masseglia sound system débarque à la villa Arson jeudi 23 novembre 2023 à 20h30 avec TEMPÊTE(S), un spectacle à l'humour corrosif ! Le duo musical et théâtral mené par deux (vraies) belles-soeurs, Gwenn et Nathalie Masseglia, clowns chanteuses - musiciennes - comédiennes, aborde de manière légère et sincère des problématiques contemporaines réelles et profondes.
VILLA ARSON NICE - C'est un plaidoyer pour un féminisme concret, moderne, revendicatif, drôle et poétique. Parce que la vie vue par des femmes en pleine activité est une Tempête, parce que le dire et en débattre, c’est comme un vent qui se lève pour dénoncer cette vie de plus en plus chaotique. La compagnie de l'Embrayage à paillettes et le journal La Strada se sont unis pour présenter ce spectacle joué pour la première fois à Nice, à la villa Arson, lieu emblématique d'Art Contemporain et de Culture, avec le soutien de l'Université de Nice Côte d'Azur. Une association qui allait de soi. Même état d'esprit, mêmes humeurs, mêmes visions du monde. Et mêmes désirs de dire. Un lieu et un soutien de l'Université qui eux aussi sont en cohérence avec cet état d’esprit .
Alors, Tempête(s)
Le point de départ du duo ?: deux personnages haut en couleurs, la première, flutiste douée qui fait du piano, pas bavarde et adepte de vodka, sa belle-soeur (la soeur de son mari), très bavarde, chanteuse et voulant remettre les points sur les « i ».
Toute leur famille et toute leur vie se concentrent dans la vallée de la Roya, un endroit pas vraiment en France disent elles (puisqu’il faut passer par l’Italie pour y accéder) et pas vraiment en Italie (puisqu’administrativement, c’est quand même en France).
Elles sont drôles malgré elles, elles aiment l’autodérision, le ridicule et le font avec panache. Hypersensibles, empathiques et un peu maniaques, elles chantent et parlent le monde de leur centre à elles, Breil sur Roya.
Dans ce pays entre deux frontières et au bout du monde de la France, elles restent des femmes de « presque 50 ans » et aussi des mères et des artistes. Victimes de leurs ados, elles se battent contre... l'angoisse de l'avenir du monde, Parcoursup, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie d’essence, de papiers toilettes et l’effondrement de la biodiversité.
Entre humour cash, poésie du vécu, improvisations et chansons, TEMPETES nous emporte dans un rire et une émotion à forte intensité .
TEMPÊTE(S) duo musical à faible emprunte carbone
de et avec Gwenn Masseglia & Nathalie Masseglia
Jeudi 23 Novembre 2023 à 20h30
Villa Arson - Nice
Entrée gratuite sur invitation, à retirer sur le site Université Côte d'Azur : https://culture.univ-cotedazur.fr/agenda/tempetes
Avec : Gwenn Masseglia / Nathalie Masseglia
Mise en scène : Thomas Oudin - Regards extérieurs : Olivier Debos, Inès Fehner et Guillaume Geoffroy - Aide à l'écriture : Mandine Guillaume - Créations visuelles : Rémi Masseglia
. La compagnie de l'Embrayage est une structure atypique dans le milieu théâtral. Chacun de ses spectacles est un hymne à la Liberté : de dire, de rire, de ne pas se prendre au sérieux tout en parlant de choses graves. Des clowns au service de la Culture, "un bien commun dont il faut s'emparer".
. La Strada est un journal qui diffuse "l'essentiel de la culture au pays des paradoxes". Et des paradoxes, il n'en manque pas dans cette belle région du sud-est de la France !
. La Villa Arson a organisé un projet de coopération transfrontalière avec l’Italie : Perspectives / Prospettive depuis mars 2022. Objectif : promouvoir la protection et l’utilisation consciente du territoire à travers l’art contemporain, dans le respect de l’environnement. En toile de fond du projet : un cycle de conférences qui réunit artistes, philosophes, chercheurs, sociologues, anthropologues et scientifiques pour explorer les croisements entre la création artistique et la conscience environnementale.
. La Direction de la Culture UCarts de l’Université Côte d’Azur-Nice avec qui La Strada est partenaire pour ses actions culturelles fait un minutieux travail de repérages et de suivi des tendances. Ambition : proposer un regard aiguisé sur le monde à une génération d’étudiant·es et accompagner de jeunes artistes dans leur développement.