Gilles et Claire Malafosse, le frère et la sœur à l’origine de Loulou Groupe, redonnent vie au restaurant Le Pirate, cette adresse mythique de Roquebrune Cap Martin qui devient Loulou Pirate.
RESTAURANT LOULOU PIRATE - il faut avoir les tempes grises pour se souvenir du Pirate qui, dans les annnées 60-70, attirait la jet-set, les stars internationales et les hommes politiques pour des soirées tumultueuses et fort arrosées qui finissaient dans des concerts de bris de vaisselle dans une allégresse hors norme. En rachetant ce restaurant chargé d’histoire, Loulou Groupe poursuit sa politique d’investissement dans des lieux emblématiques. Le premier établissement du groupe est le restaurant Loulou Paris au-rez-de-chaussée du musée des Arts décoratifs dont la terrasse ouvre sur le jardiin des Tuileries, suivi du Loulou Ramatuelle posé sur la célèbre plage de Pampelonne et Loulou Val d’Isère au cœur de l’hôtel Airelles. D’autres projets sont à l’étude à Londres ou Marbella.
Loulou Pirate jouit d’un emplacement exceptionnel. Situé sur le bord de mer, au droit de la porte romaine qui donne accès au Cap Martin, le restaurant hisse haut le drapeau d’un pirate bon enfant, œuvre de Jean-Charles de Castelbajac. Dès l’entrée, le ton est donné avec un bar central où l’on partage un des cocktails signature avant de se diriger vers une des nombreuses terrasses qui s’étagent jusqu’à la mer. On embrasse du regard toute la baie de Menton jusqu'à l’Italie. Dans ce décor de bois clair, de mobilier blanc et de tables aux nappes immaculées, on se laisse envahir par le farniente en se remémorant la maxime du poète épicurien Horace « Carpe Diem, Cueille le jour ».
Terrasse ouverte, terrasse couverte ou les pieds dans l'eau.
La carte a été élaborée par Benoît Dargère, le chef exécutif du groupe Loulou et Cédric Barbet, le chef de Loulou Pirate, une carte méditerranéenne aux accents de Riviera italienne. Pour la fraîcheur, des artichauts violets à cru, une salade de haricots verts, pistaches de Sicile, ricotta fumée, des tranches de thon rouge alla puttanesca, un carpaccio de gambero rosso à l’huile d’olive vierge et zestes d’orange ou un céviche de bar à l’huile d’olive, citron, straciatella, framboises fraîches et coriandre. Pour suivre pizzas, risotto, pâtes, les classiques de la cuisine italienne. Les poissons de la pêche à la braise sont un délice auquel il est difficile de résister. Les desserts à partager sont un régal des yeux et des papilles à l’instar de la Pavlova aux fruits rouges ou du traditionnel Tiramisu.
À la nuit tombée, le lieu révèle toute sa magie de bateau posé sur la mer et l’on se rêve en écumeur de mer, bandeau sur l’œil, prêt à passer à l’abordage de cette table gourmande et conviviale.
Artichauts violets à cru.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Salade de haricots verts, pistaches de Sicile, ricotta fumée.
Tranches de thon rouge alla puttanesca.
Carpaccio de Gambero Rosso à l’huile d’olive vierge, zestes d’orange.
La salade de tomates multicolores.
Filet de Saint Pierre au fenouil et à l'orange.
Loup de la pêche du jour à la braise.
Loulou Pirate
46 Av. Winston Churchill
06190 Roquebrune-Cap-Martin
www.loulou-pirate.com/
Service voiturier avec parking - Batelier
Tél. : +33 (0)4 12 05 00 90
Oovert tous les jours jusqu'à fin octobre.
Déjeuner : 12h à 15h30
Dîner : 19h à 23h30
Pizza à la truffe.
Risotto aux tomates, safran et romarin.
La Caponata.
La Pavlova de fruits rouges, meringue, sorbet, noisettes, pistaches caramélisées et chantilly.
Le Tiramisu.
La Tarte au citron.
Les Chouquettes fourrées à la crème vanillée à tremper dans le chocolat.
Cédric Barbet, le chef de Loulou Pirate.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06