Le Musée Fragonard de Grasse présente, du 10 juin au 8 octobre 2023, deux expositions, l’une consacrée aux sœurs Lemoine & Chaudet, portraitistes des XVIIIe et XIXe siècles et une exposition de photographies - #siamo Agata - consacrée à sainte Agathe, la patronne de Catane en Sicile et symbole de la résistance féminine.
MUSÉE FRAGONARD - Qui sont les sœurs Lemoine et leur cousine Chaudet ? Des femmes artistes, elle se nomment Marie-Victoire (1754-1820), Marie-Élisabeth (1761-1811), Marie-Geneviève (1771-1845) et Marie-Denise (1774-1821), et leur cousine, Jeanne-Élisabeth Chaudet (1767-1832). Elles étaient les filles de maîtres perruquiers parisiens, formées par les meilleurs peintres parisiens, devenant amies d’artistes très en vue. Elles s’imposèrent sur la scène artistique parisienne grâce aux seuls mérites de leurs pinceaux et à leur émulation respective.
La commissaire d’exposition, Carole Blumenfeld, a dû se prêter à un véritable jeu de piste pour retrouver et obtenir le prêt des tableaux provenant de collections publiques et privées. Parmi les œuvres conservées dans les collections nationales, le public découvrira le portrait de la princesse de Lamballe par Marie-Victoire Lemoine, récemment acquis par la Banque de France, la Jeune fille donnant à manger à des poulets par Jeanne-Élisabeth Chaudet du Napoleonmuseum à Arenenberg qui provient des collections de l’Impératrice et qui est rarement exposé ou Un enfant endormi sous la garde d’un chien courageux exposé par Jeanne-Élisabeth Chaudet au Salon de 1801 et aujourd’hui conservé au musée de Rochefort-sur-Mer. Grâce à l’appui d’Isabelle Leegenhoek, l’Allégorie de la peinture de Marie-Victoire Lemoine, du musée d’Orléans a livré sa date, 1777, qui était cachée derrière des repeints et qui avait été lue de façon erronée. Cela en fait l’œuvre la plus précoce de l’artiste connue à ce jour. Aussi Isabelle Leegenhoek a ressuscité un Portrait de la duchesse d’Orléans inédit provenant des collections nationales, découvert par Carole Blumenfeld dans les réserves du musée de Saint-Brieuc où il était sous papier japon depuis 1992. L’exposition rend hommage à ces femmes peintres, excellentes portraitistes.
« Je déclare vivre de mon art » Dans l’atelier des Sœurs Lemoine & Chaudet
Commissariat d’exposition : Carole Blumenfeld
10 juin - 8 octobre 2023
Musée Jean-honoré Fragonard
Collection Hélène et Jean-François Costa
14, Rue Jean Ossola - 06130 Grasse
Visite et entrée libres et gratuites. Pas de réservation nécessaire.
Fermé le dimanche.
La salle en rez-de-jardin, consacrée à la photographie, présente #SiamoAGATA* Les tétins de la Résistance, une exposition collective des photographes Carmen Cardillo, Gaetano Gambino, Egidio Liggera qui donnent chacun leur interprétation de Sainte Agathe, résistante et martyre, torturée jusqu’à l’amputation de ses deux seins par le Consul de Sicile à qui elle s’était refusée. Sainte patronne de Catane, elle est vénérée depuis sa mort en 251 après J.C.. Elle est souvent symbolisée portant ses seins sur un plateau. Agata est aujourd’hui l’emblème des femmes marginalisées, des minorités, des victimes de la violence masculine. Chaque photographe s’inspire du thème, le transposant au XXIe siècle.
#Siamoagata* Les Tétins de la Résistance
Commissariat d’exposition : Charlotte Urbain – Roberta Carchiolo
10 juin - 8 octobre 2023
Musée Jean-honoré Fragonard
Collection Hélène et Jean-François Costa
14, Rue Jean Ossola - 06130 Grasse
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06