Musées, Fondations, lieux d’expositions annoncent leur programme pour 2023. Parmi les expositions phares, le musée Chagall fêtera ses 50 ans et Monet inondera de lumière le Grimaldi Forum Monaco.
Exposition Jean Widmer
Du concret au quotidien
Du 14 janvier au 09 avril 2023
Espace de l’Art Concret
Mouans Sartoux
L'eac consacre son premier temps fort d’exposition 2023 à l’une des figures emblématiques de la création graphique en France.
Jean Widmer (1929, Suisse), est un graphiste suisse, concepteur de nombreux programmes d’identités visuelles. Arrivé en France dans les années 50, il est devenu une figure emblématique du graphisme. En 1972, les sociétés d’autoroute commandent à Jean Widmer une signalétique culturelle pour les autoroutes du sud de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural et urbain des régions traversées. Cet ensemble récemment rentré dans les collections du Cnap sera présenté à l’eac. dans une exposition qui retracera les réalisations phares de cet immense designer. Moins connues, ses pratiques picturale et sculpturale seront aussi montrées dans le cadre de ce projet, établissant un lien naturel avec l'esthétique de l'art concret zurichois.
Chagall et moi !
Exposition à l'occasion des 50 ans du Musée Chagall
Du 28 janvier 2023 au 8 janvier 2024
Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard - 06000 Nice
En 2023, nous célébrerons les cinquante ans de la création du musée national Marc Chagall. Inauguré par l’artiste le jour de son anniversaire, le 7 Juillet 1973, le musée ou plutôt la maison qu’a voulue Chagall pour accueillir le cycle du Message Biblique porte encore aujourd’hui un puissant message universel : « Depuis ma première jeunesse, j’ai été captivé par la Bible. Il m’a toujours semblé et il me semble encore que c’est la plus grande source de poésie de tous les temps. […] Le monde est pour moi comme un grand désert dans lequel mon âme rode comme un flambeau, j’ai fait ces tableaux à l’unisson de ce rêve lointain. J’ai voulu les laisser dans cette Maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine spiritualité, une religiosité, un sens de la vie.» Marc Chagall, discours d'inauguration du musée national Marc Chagall, 1973
L’exposition Chagall et moi ! invite 12 personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens …) à partager leur lecture contemporaine de ces tableaux. Ce Chagall et moi ! dévoilera de multiples surprises et sera accompagné d’une riche programmation qui culminera le 7 juillet 2023, jour anniversaire de Marc Chagall et du musée.
L’art du portrait, trait pour trait
Exposition de 60 portraits de personnalités et d’anonymes par Paul Lebrun
Du 15 au 22 février 2023
Le Rouret
Grace Kelly, Charles Aznavour, Marilyn Monroe, Johnny Hallyday, Patrick Fiori, Ray Charles, Pierre Richard, Romy Schneider… Célébrités ou anonymes, Paul Lebrun, artiste du Bar-sur-Loup, est réputé pour ses portraits en dessin et en peinture.
Il en a déjà dessiné plus d’un millier, dont une grande partie sur le vif.
Un savoir-faire que les amateurs d’art pourront admirer au Rouret, durant l’exposition “L’art du portrait, trait pour trait” qui se déroulera au Coin des Artistes – Maison du Terroir (9 route d’Opio).
Paul Lebrun y exposera 60 portraits (personnalités, musiciens de jazz, grands navigateurs, acteurs, chanteurs…) à l’aquarelle, au fusain, à la sanguine et au lavis.
« Portraits croisés » de Sacha Goldberger
Trente-huit portraits réalisés en 2021 et 2022
Du 22 Février au 22 Mars 2023
En plein air sur la promenade des Anglais à Nice
« Portraits croisés », c’est l'idée folle d'une série unique de photos surgie de l’esprit de Sacha Goldberger, qui transforme des personnalités issues du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, en des figures emblématiques de la culture, réels ou fictives, actuels ou historiques.
Sacha Goldberger a pu réaliser une galerie de portraits parfois émouvants, souvent drôles qui sont d’autant d’hommages en images à la diversité artistique et à la mixité des cultures.
Ainsi Mathieu Chedid se transforme en Charlot, Guillaume Gallienne en Molière, Zaz en Marlène Dietrich, Kev Adams en Mona Lisa, Caroline Vigneaux en Wonder Woman, Olivia Ruiz en Barbarella, Mathilda May en Colette, Bartabas en Don Quichotte, Johan Sfar en Barbe Bleue, Renaud Capuçon en Buster Keaton, Irène Frain en princesse Leia, Alexandre Jardin en Dracula….
La Mystérieuse Marthe Solange
À partir du 11 mars 2023
Musée Bonnard
16 Bd Sadi Carnot, 06110 Le Cannet
Le musée Bonnard accueille la première grande exposition en France des œuvres de la muse et femme de Pierre Bonnard qui a choisi le pastel comme médium de prédiction. En 1893, Pierre Bonnard rencontre Maria Boursin (1869-1942) qui deviendra son principal modèle puis son épouse. La jeune femme se présente à lui sous le nom de Marthe de Méligny et prétend descendre d’une famille de l’aristocratie italienne. Elle est en réalité vendeuse dans un commerce de fleurs artificielles et vient d’une famille modeste du Berry. Elle ne révèlera, contrainte et forcée, sa véritable identité, qu’en 1925, à l’occasion de son mariage avec le peintre. Le prénom Marthe lui restera et, ayant appris à peindre, elle exposera dans les années 1920 sous le nom de Marthe Solange.
L'Île intérieure
Commissaire : Jean-Marie Gallais
Du 29 avril au 5 novembre 2023
Villa Carmignac - île de Porquerolles
Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à distance du réel pour révéler une intériorité. Si l’art contemporain n’a jamais été aussi politique et en prise avec le monde, tout un pan de la création, la peinture en particulier, semble s’en détacher pour offrir de vertigineuses plongées dans des mondes intérieurs et des replis. Que signifie cet écart du réel aujourd’hui ? Plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, en provenance de collections publiques, privées, de la collection Carmignac mais aussi des productions dessinent les contours en pointillés d’une île intérieure dont chaque visiteur comblera les manques à sa façon. De Peter Doig à Anna-Eva Bergman, d’Ali Cherri à Auguste Rodin, l’exposition propose de confronter les visiteurs à ces mondes flottants hors des géographies et des temporalités connues.
Exposition Riopelle
Ouverture 1er juillet 2023
Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul de Vence
www.fondation-maeght.com
La Fondation Maeght est actuellement fermée pour les travaux de gros œuvre dans le cadre de son chantier d'extension. Elle rouvrira ses portes le 1er juillet 2023, dans sa configuration actuelle, pour présenter sa grande exposition estivale consacrée à l'artiste québécois Jean-Paul Riopelle. Les nouveaux espaces d'exposition ouvriront en 2024 à l'occasion de son 60e anniversaire.
Découvrir les projet d'extension : https://www.nicerendezvous.com/2022112314629/la-fondation-maeght-presente-son-projet-d-extension.html
Monet En Pleine Lumière
Du 8 juillet au 3 septembre 2023
Tous les jours de 10h à 20h - Nocturne jeudis jusqu'à 22h
Grimaldi forum - Monaco
10, avenue Princesse Grace Monaco 98000
Commissariat : Marianne Mathieu, ancienne directrice du Musée Marmottan Monet (Paris).
Tarif : 9€ Tarif prévente jusqu'au 30 juin
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans mais ils devront retirer un billet auprès du Grimaldi Forum
La grande exposition estivale du Grimaldi forum est consacrée à Monet, le père de l'impressionnisme. Une exposition exceptionnelle, dans le cadre de la célébration du 140ème anniversaire de la première escale de Claude Monet en Principauté de Monaco, qui présentera plus de 100 tableaux grâce aux prêts de nombreuses institutions internationales et portera un nouveau regard sur l'œuvre du maître.
Illustration : Claude Monet - Villas à Bordighera, 1884 (détail) - Huile sur toile, 61 x 74 cm - Claude Monet – Sammlung Hasso Plattner
Henri-Edmond Cross, dans la lumière du Var
« le plus beau pays du monde »
Du 11 juillet au 14 novembre 2023
Musée de l'Annonciade
2 Place Georges Grammont
83990 Saint-Tropez
www.saint-tropez.fr/culture/musee-de-lannonciade/
Comme ses amis Georges Seurat et Paul Signac, Cross est un des acteurs principaux du néo-impressionnisme et son rôle est essentiel dans l’histoire de la libération de la couleur. Il adopte la technique de la division des tons en 1891 et lui reste fidèle jusqu’à sa mort en 1910, époque où il fait figure d’un des pères de la modernité.
Né à Douai, il participe à la fondation du Salon des Indépendants à Paris, avant de quitter la capitale en 1891 pour s’installer définitivement dans le Var, à Cabasson, puis à Saint-Clair près du Lavandou. Un choix qui fait de lui un pionnier, les artistes étant de plus en plus nombreux à quitter le Nord pour vivre sur les rives de la Méditerranée au tournant du siècle. C’est en effet sur les conseils de Cross que Signac découvre Saint-Tropez en 1892. Tous deux inciteront dès lors de nombreux peintres tels que Théo Van Rysselberghe ou Henri Matisse à rendre hommage au paysage varois.
Car l’œuvre de Cross est dès lors essentiellement consacré à la célébration des couleurs et de la lumière des paysages du Var. « Depuis trois jours, Mistral souffle en tempête sous un ciel implacablement bleu. {…} La lumière est d’une qualité adorable. Je persiste à croire que ce pays est le plus beau du monde. » écrit-il en 1906 à son amie et biographe Lucie Cousturier.
L'exposition réunit une cinquantaine d’œuvres peintes, qui montreront la progression de l’art de Cross, depuis les premiers paysages néo-impressionnistes peints en 1891-1892 jusqu’aux œuvres éclatantes de couleur et de sensualité, où le thème du nu est associé à celui d’une végétation méditerranéenne foisonnante.
Illustration : Henri-Edmond Cross, Paysage provençal, 1898, Wallraf Richartz Museum, Köln © Rheinisches Bildarchiv, Rolf Zimmermann
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06