Isabelle Maeght, membre du conseil d’administration et petite fille des créateurs, l’architecte Silvio D’Ascia et Nicolas Gitton, le directeur administratif et financier de la fondation, ont présenté le projet d’extension de la Fondation Maeght.
FONDATION MAEGHT - Le rêve devient réalité ! On en parle depuis des années de l’extension de la Fondation Maeght et voilà que le projet a démarré. Il va apporter 500 nouveaux m2 aux 850 existants. L’enjeu de l’extension était double : ne pas toucher au bijou architectural imaginé par l'architecte catalan Josep Lluis Sert et offrir plus d’espaces d’exposition aux collections permanentes. Comment augmenter sans dénaturer le bâtiment ? La réponse : par soustraction ! Un mur de soutènement et un dénivelé naturel de 4 mètres permettent de glisser, sous le bâtiment existant, « comme deux boîtes d’allumettes »(précise Isabelle Maeght), les deux nouvelles salles, l’une de 390 m² sous la cour Giacometti et l’autre de 66 m² sous la cour Miró. La grande salle offrira de nouvelles surfaces d’exposition pour présenter des œuvres de la collection de la Fondation Maeght qui compte plus de 13 000 œuvres et 40 000 ouvrages des grands noms de l’art du XXe siècle : Braque, Miró, Chagall, Giacometti, Calder, Chillida, Riopelle, Mitchell... La salle est libre de toute structure (pas de poteaux, ni de poutre) et offre une surface qui permet l’organisation d’événements culturels.
L’extension est imaginée dans la continuité pour garder l’esprit du lieu, tout en introduisant la modernité. Les matériaux sont choisis en écho avec ceux utilisés à l’origine. L’architecte Silvio D’Ascia explique que l’idée lui est venue en voyant une photo d’Aimé Maeght sur un tas de gravats pendant le chantier de la Fondation Maeght. « Il ne fallait rien ajouter mais, au contraire, soustraire... en creusant dans le terre-plein du remblai du chantier des années soixante pour construire des nouveaux espaces, ouverts vers la pinède au sud, en dialogue avec la nature ! »
Adrien Maeght, 92 ans, le président de la Fondation Maeght, a suivi de très près l’élaboration du projet et se réjouit du démarrage des travaux qui devront être terminés à l’été 2024, à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation.
La Fondation Maeght restera fermée jusqu’au 1er juillet 2023 pour les travaux de gros œuvre, elle rouvrira dans sa configuration actuelle à l’été 2023 avec une exposition estivale consacrée à Riopelle.
L'extension en quelques chiffres
Fiche technique du projet
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06