À Nice, L’Azur, la nouvelle table résolument sudiste de l’hôtel Radisson Nice Airport, régale touristes et professionnels de l’Arénas.
L’AZUR RADISSON NICE AIRPORT - Face à l’aéroport Nice Côte d’Azur, en lieu et place de l’ancien Park Inn, a ouvert récemment l’hôtel Radisson Nice Airport qui s’est doté d’un restaurant baptisé L’Azur, qui s’ouvre en version extérieure au bord de la piscine le plus souvent possible et se replie à l’intérieur quand la météo l’y oblige. Fabien Gentou, le directeur de l’hôtel, a souhaité que le restaurant soit l’ambassadeur de la culture culinaire locale. Il a demandé à son jeune chef Gaëtan Debes d’imaginer une carte 100% méditerranéenne pour une clientèle internationale et locale. La carte du bistrot offre six entrées, six plats et six desserts qui évoluent au fil des saisons. Le chef crée des assiettes vives, colorées avec toujours une pointe d’originalité et une volonté affirmée de valoriser les producteurs locaux (tomates Desorgues & fils, secca d’Entrevaux...). Nous avons découvert avec plaisir les anchois panés et frits accompagnés d’une mayonnaise persillée, l’œuf parfait bio et ses pois chiches en deux textures (salade et houmous) et la dorade en tartare, kiwi et crémeux d'avocat mentholé. Pour les locavores, la secca d'Entrevaux (jambon sec de viande bovine séché et salé) était taillée en carpaccio et servie avec roquette et parmesan, les tomates Desorgues & fils de différentes couleurs, parsemées olives et assaisonnées au pesto, filaient le parfait amour avec une burrata crémeuse, le thon rouge juste snacké flirtait avec une salade niçoise. Chaque assiette donnait envie de tenter l’aventure.
La dorade en tartare, kiwi et crémeux d'avocat mentholé.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
L’œuf parfait bio et ses pois chiches en deux textures.
Le thon rouge juste snacké autour d'une salade niçoise.
La secca d'Entrevaux comme un carpaccio, roquette et parmesan.
Continuant l’exploration de la carte, nous avons opté pour un tartare de bœuf charolais version provençale avec olives, pignons que l’on choisit d’accompagner de frites de patates douces (une vraie réussite !) et d’un filet de dorade aux courgettes de l’Oustalet, crème à l’ail confit, perlée à l’huile d’olive. Deux choix qui ont ravi nos palais.
Les anchois panés et frits, accompagnés d’une mayonnaise persillée.
Le suprême de poulet fermier contisé aux herbes de la garrigue, panisses aux olives, oignon nouveau.
Le filet de dorade aux courgettes de l’Oustalet, crème à l’ail confit, perlée à l’huile d’olive.
Le tartare de bœuf charolais version provençale avec olives, pignons et câpres.
Le safran de Provence sublimé dans un risotto, artichauts fondants et croustillants.
Le suprême de poulet fermier contisé aux herbes de la garrigue, panisses aux olives, oignon nouveau, les petits farcis niçois et le risotto au safran de Provence aux artichauts sont priés d’attendre notre prochaine visite ! Le chef Gaëtan Debes, qui arrive du Radisson Blu Paris de Marne La Vallée, a toutefois déjà travaillé sur la Côte d’Azur au côté de Christian Sinicropi, au restaurant La Palme d’Or à Cannes. Les fruits étaient à l’honneur sur la carte des desserts: fraises, abricots, pamplemousse aux côtés d’un fondant chocolat et d’un café gourmand. Nos faveurs allèrent à un tartare de fraise au basilic, rafraîchi au sorbet fraise et un fondant chocolat, glace à la fève de Tonka, caramel laitier à la fleur de sel. Pour accompagner ce déjeuner de soleil, nous avons choisi un verre de la cuvée Augustine rosé, un vin biologique du Château d’Astros et un verre de Côtes du Rhône AOP du Domaine Andéol.
Le pamplemousse, crème légère au chocolat au lait, crumble cacao, sorbet pamplemeousse.
Placé en plein cœur du quartier des affaires de l’Arénas, L’Azur va vite devenir la cantine attitrée des gourmets à la recherche de bons produits bien mis en valeur par un jeune chef qui a déjà intégré tous les codes de la cuisine méditerranéenne. À très bientôt !
L’Azur Bistrot niçois
Hôtel Radisson Nice Airport
24, rue Coste & Bellonte & 179, Bd René Cassin
06200 Nice
Tl : +33 (0)4 93 18 34 00
www.radissonhotels.com/fr-fr/hotels/radisson-nice-airport/
Horaires d’ouverture
Tous les jours
Déjeuner: 12:00 - 14:00
Dîner: Chaque jour 19:00 - 22:00
Le chef Gaëtan Debes.
À propos de l’Hôtel Radisson Airport
Après plusieurs mois de travaux et 14 millions d'euros de rénovation, l’hôtel Radisson Airport, situé au cœur du quartier d’affaires Arénas à deux pas des pistes de l’aéroport, devient le 1er Hôtel Radisson du groupe en France, sa marque haut de gamme, alors que la marque Radisson Blu est déjà présente sur la promenade des Anglais. L’hôtel propose 151 chambres lumineuses et modernes, 390m2 d'espaces de réunion répartis en 6 salles dont une plénière de 145 m2, un restaurant-bistrot niçois, une piscine et un espace fitness.
L'Hôtel Radisson Nice Aéroport s'inscrit dans une démarche de tourisme vert avec des réunions neutres en carbone, un système de climatisation éco-responsable ainsi que des gestes de protection de l’environnement au quotidien. Grâce à ses valeurs et ses démarches écoresponsables, l'hôtel se verra très bientôt décerner la labellisation Clef Verte qui récompense les établissements de tourisme engagés pour l'environnement.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06