Numa Sadoul et la troupe des Enfants Terribles de Saint-Paul de Vence achèveront leur saison 2021/22 par une ultime représentation de « L'Assemblée des femmes » d'Aristophane, le dimanche 17 juillet 2022 au Théâtre National de Nice/TNN.
THÉÂTRE TNN NICE - Dans le cadre de ses « Contes d'apéro » en plein air, le TNN accueille le public, tous les soirs du 1er juillet au 14 août 2022, à 19 h 30 devant le kiosque du TNN, en haut de la coulée verte, sur le thème Un soir, un auteur, un artiste.
Le 17 juillet, Aristophane (-445 - -385 avant JC) sera à l'honneur avec sa comédie L'Assemblée des femmes, un sujet éminemment actuel qui ne peut que faire frissonner tous les hommes politiques qui aiment tellement le pouvoir qu'ils ne souhaitent pas vraiment le partager avec les femmes.
Dans le cadre des fêtes en l’honneur de Dionysos, Aristophane a imaginé une comédie où le pouvoir est pris par les femmes. Un matin, à l'aube, à l'instigation de Praxagora, les Athéniennes, déguisées avec les frusques de leurs maris, se rassemblent sur l'agora pour prendre à la place des hommes les mesures qui s'imposent pour sauver la cité. Quand ils se réveillent, les Athéniens mâles découvrent avec stupéfaction les réformes que les femmes entendent adopter : mise en commun des biens, droit pour les femmes les plus laides et les plus âgées de choisir un compagnon. Depuis 2500 ans les femmes cherchent à conquérir leur place dans la cité et l’actualité nous prouve que ce n’est pas encore gagné.
L'Assemblée des Femmes d'Aristophane
par la troupe Les Enfants Terribles
Adaptation et mise en scène Numa Sadoul
Dimanche 17 juillet 2022 à 19h30
Parvis du TNN - Nice
Entrée libre et gratuite.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06