actualites

 

Le 11ème Prix Fitzgerald, imaginé par Marianne Estène-Chauvin, propriétaire de l’Hôtel Belles Rives à Juan-les-pins, a été décerné à l’auteur anglais Nick Hornby pour son roman Tout comme toi aux éditions Stock.


Nick Hornby sqPRIX FITZGERALD 2022 - Soleil de plomb et chaleur caniculaire sur la terrasse des Belles Rives alors qu’il est presque 19 heures, les invités attendent, fébriles, le nom de l’auteur qui a été choisi par le jury très littéraire du Prix Fitzgerald. Dans l’ex-villa Saint Louis qui hébergea le couple Fitzgerald lors de séjours sur la Côte d’Azur, devenue l’hôtel Belles-Rives, Marianne, entourée du jury, apparaît sur les marches qui mènent au bar Fitzgerald pour révéler le nom du récipiendaire du 11ème Prix Fitzgerald : l’auteur anglais Nick Hornby pour son roman Tout comme toi.
Comme à l’accoutumée, Bertrand de Saint Vincent, le président du jury, prononce le discours d’hommage à l’auteur : « Vous avez toutes les qualités requises : légèreté de ton, sens du chaos, liberté d’esprit, plus un humour dévastateur qui fut plutôt un handicap, car il a rendu les moins spirituels d’entre nous - Éric Neuhoff, Frédéric Beigbeder - fous de jalousie. (...) Les conditions du désastre, chères à l’auteur de Gatsby, sont parfaitement réunies. Dans l’Angleterre chamboulée par la perspective du Brexit, Lucy, divorcée d’un mari alcoolique, Paul, tombe amoureuse de Joseph. Elle a quarante ans, il en a vingt-deux. Elle est enseignante, il travaille dans une boucherie. Elle est blanche, il est noir. On ne peut pas dire, cher Nick Hornby, que vous ayez choisi la facilité. Ce qu’il y a de brillant chez vous, entre autres, ce sont les dialogues. Ils coulent de source, fusent, rebondissent. On dirait des balles de ping-pong et, plus souvent, des balles réelles. Personne n’épargne personne, tout le monde a l’air un peu perdu. Les amis de Lucy se demandent comment elle a fait pour trouver un amant alors qu’elle ne s’est même pas fait refaire les seins. Et, Joseph, le jour du vote pour le Brexit, met deux bulletins dans l’urne, un pour, un contre. C’est à n’y rien comprendre. Il y a des racistes, des imbéciles et, même, de la tendresse. La nouvelle maîtresse de Paul s’appelle Daisy, elle fait une courte apparition, mais ça suffit pour qu’on s’y attache. Elle a une drôle de caractéristique, elle répond toujours à la question d’avant. L’un et l’autre buvaient de l’eau, remarque Lucy, étaient-ils tous les deux alcooliques ? Je n’irai pas plus loin dans l’évocation de ce roman qui, d’un point de vue fitzgéraldien, pêche un peu par son optimisme, mais on comprend qu’avec de telles personnes et de telles pensées, il nous était impossible de ne pas vous remettre le plus prestigieux des prix littéraires de la French Riviera et donc du monde. »
S’étonnant de ne pas être accueilli par des cocktails Molotov, « comme le veut la tradition française » (allusion aux incidents du stade de France), Nick Hornby remercia Marianne et le jury pour la reconnaissance qui lui était faite avant de s’atteler à la dédicace de son livre aux nombreux invités.

Tout comme toi
Roman de Nick Hornby
Traduit de l’anglais par Christine Barbaste
Éditions Stock

428 pages, 22,90 euros

Nick Hornby 2

Le jury du Prix Fitzgerald
- Bertrand de Saint Vincent, Directeur Adjoint du Figaro et chroniqueur littéraire.
- Daphné Roulier - De Caunes, journaliste et animatrice d’émissions télévisuelles.
- Marie Dominique Lelièvre, journaliste et auteure. Biographe et romancière, elle collabore notamment à Marianne – et auparavant à « L’Evènement du jeudi » - L’Express et Libération où elle est portraitiste.
- Eric Neuhoff, Chroniqueur pour l’émission « le Masque et la Plume » sur France Inter et Chef de la Rubrique Littéraire au Figaro.
- François Armanet, Chef du Service Opinion à L’Obs, il a publié « La bibliothèque idéale du naufragé » aux éditions Flammarion.
- Frédéric Beigbeder, écrivain, critique littéraire pour Le Figaro et pour l’émission « le Masque et la Plume » sur France Inter. Il fut Rédacteur en Chef du magazine LUI et réalisateur. Il est le créateur du Prix de Flore, dont il préside le jury chaque année.
- Christophe Ono di Biot, Directeur Adjoint de la Rédaction du Point. Il est l’auteur de cinq romans et a reçu le Grand Prix de l’Académie Française en 2013.
- Adélaïde de Clermont-Tonnerre est journaliste et romancière.
- Hélène Fillières est actrice, scénariste et réalisatrice.

Nick Hornby 3

À propos du Prix Fitzgerald
Le Prix Fitzgerald a été créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, Présidente de l’Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l’emblématique hôtel Belles Rives de Juan-les-Pins, ancienne villa Saint Louis où le couple Fitzgerald résidait sur la Côte d’Azur.
Décerné chaque année par un jury composé d’écrivains, éditeurs et critiques, le Prix Fitzgerald récompense un roman, ou une nouvelle « reflétant l’élégance, l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald ». Il a été remis notamment au cours de ces dernières années à Jonathan Dee, Jeffrey Eugenides, Jay Mc Inerney, Christopher Bollen et William Boyd.

Nick Hornby 4

 Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers