Les éditions Textuel publient L’Herbier des Villes. Choses sauvées du néant d'Hervé Le Tellier, un livre poétique qui nous fait réfléchir sur notre société.
HERBIER DES VILLES - Autrefois, on partait herboriser à la campagne mais aujourd’hui, c’est au cœur de la ville qu’Hervé Le Tellier est allé cueillir ces petites choses égarées sur nos trottoirs pour créer son herbier des villes. Le président de l’Oulipo (L'Ouvroir de littérature potentielle) mêle rigueur et poésie, la rigueur pour la création des fiches, inspirées par les authentiques pages des herbiers du museum d’histoire naturelle, et poésie puisqu’à chaque fiche, il associe un haïku, petit poème minimaliste japonais dont la forme immuable compte dix-sept syllabes, en trois vers - respectivement 5, 7 et 5 syllabes. La contrainte liée à la forme du haïku permet un subtil jeu de la langue.
Voici donc un recueil de 40 + 1 objets du quotidien abandonnés sur nos trottoirs et sauvés du néant par Hervé Le Tellier. Je vous conseille de savourer ce délicieux objet oulipien. La mise et en page a soigné le choix des typographies.
L’Herbier des Villes. Choses sauvées du néant
Hervé Le Tellier
Éditions Textuel
95 pages
Format : 13 X 19 cm
Prix : 19 €
À propos de l'auteur
Hervé Le Tellier a reçu le prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie (Gallimard). Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre et aussi de formes très courtes souvent humoristiques, il est le président de l'Oulipo depuis 2019.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06