La cinéaste Vérane Frédiani consacre un livre gourmand à sa ville « Marseille cuisine le monde » aux éditions de La Martinière.
MARSEILLE VÉRANE FRÉDIANI - Vérane Frédiani déclare sa flamme à sa ville Marseille, à sa cuisine métissée, populaire, authentique et nous embarque dans une visite de ses cuisines de rue, ses restaurants, ses commerces de bouche et même chez les chefs étoilés. On la suit dans cette ville-port multiculturelle, de quartier en quartier, Longchamp, Belsunce, Noailles, la Canebière, cour Julien, rue d'Aubagne et puis la Friche de la Belle de Mai et la Bonne Mère, le Panier et le Vieux-Port et l'Estaque sans oublier la Corniche. Elle traque les meilleures adresses pour déguster pizzas, cuisine italienne, panisses et plats autour du pois chiche, quelques couscous, des pieds paquets, des soupes (au pistou, aux moules) ou une chorba algérienne, une emblématique soupe de poisson accompagnée de sa rouille, de la cuisine corse, de la viande, du pain, des pâtisseries, de la bière et des alcools. On la suit, émerveillés par cette profusion, par ces personnalités hautes en couleur venues d'un peu partout qui ont élu domicile à Marseiile et trouvent leur place dans cette ville monde bruyante et bigarrée.
Marseille est un concentré de cultures et d'histoires d'émigrés ayant posé leurs valises sur les quais de la Joliette et, quelques années plus tard, se revendiquent Marseillais avant tout. Vérane Frédiani dresse le portrait de chef(fe)s, de neo-Marseillais, de passionné(e)s qui font de Marseille cette cité unique. C’est une bible pour qui veut découvrir cette planète Marseille qui ne se contente pas d’un pastis et d’une bonne bouillabaisse. Elle présente 75 recettes captées çà et là au fil de ses errances et on a envie de la suivre et de s’arrêter souvent à la rencontre de ces gens autant que de leurs plats. Ce livre fourmille de bons plans pour toutes les bourses et donne une image positive et bouillonnante de Marseille, à l’opposé de ce que nous distillent les médias. À lire sans modération !
Marseille Cuisine le Monde
Vérane Frédiani
Éditions de La Martinière
www.editionsdelamartiniere.fr/
75 recettes - 60 portraits de caractères
224 pages
Format :19 x 25 cm
Prix : 29,90 €
À propos de l’auteure
Cinéaste, journaliste, gastronome et militante féministe, Vérane Frédiani est Marseillaise. Elle est l'auteure du documentaire À la recherche des femmes chefs et des ouvrages Cheffes et Elles cuisinent. « Marseille fabrique des Marseillais. Ce livre, je l’espère, aussi. »
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06