Philippe Cannatella (Gusto Family) et Loïs Guenzati (Peixes) ont uni leurs savoir-faire pour ouvrir Carmela, un restaurant de cuisine italienne au 3 place Charles Félix, à l’extrémité est du cours Saleya dans le vieux Nice.
RESTAURANT CARMELA NICE - Carmela, un prénom de femme à consonance italienne pour ce restaurant qui prône la convivialité et le partage, une femme dont le visage se dessine sur les assiettes. La décoration soignée nous plonge dans un restaurant des années 50 avec marbre et mobilier en bois, chaises cannées, banquettes en velours, large bar, cuisine ouverte et ventilateurs plafonniers. La terrasse reprend les mêmes codes, tables en bois et chaises cannées.
La carte se compose autour d’entrées à partager, de pizze, de pâtes, puis viandes et poissons avec un choix d’accompagnements et, en finale, une sélection de desserts.
Aux manettes de la cuisine, le jeune chef Michael Abihssira, diplomé de l’Institut Paul Bocuse. À 25 ans, Il a l’expérience de la haute gastronomie, ayant travaillé au Pavillon Ledoyen avec le Chef triplement étoilé Yannick Alleno avant de revenir à Nice comme sous chef à La Petite Maison. et comme écrivait Pierre Corneille « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».
Le chef Michael Abihssira.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le client est accueilli par une focaccia et de l’huile d’olive, un amuse-bouche aux tonalités italiennes. Les entrées à partager s’inspirent des antipasti qui ont la noble tâche de mettre en appétit. Pour la subtilité, la « Cœur de Bœuf » marinée à la verveine, stracciatella et confit d’agrumes; pour la suavité et la rondeur, le Tartare de nectarines et Burrata de 250g; pour une escapade romaine, les artichauts à la Giudia, aïoli d’ail confit (plat totalement addictif !); pour une belle alliance terre/mer, le savoureux vitello tonnato. Le poisson est présent avec des petits rougets en friture accompagnés d’une mayonnaise et un Crudo de daurade aux agrumes, confit de piment. Clin d’œil à la cuisine niçoise avec l’anchoïade et ses légumes du Cours, éclatants de fraîcheur.
Artichauts à la Giudia, aïoli d’ail confit.
Petits Rougets en friture.
Vitello tonnato.
Légumes du Cours en anchoïade.
La sélection de pizze sort des sentiers battus avec une pizza blanche mascarpone et ricotta, une Dolce Forte avec stracciatella et soppressata, une alla Cecina (viande de bœuf affiné), ou la spéciale maison, la Carmela à la burrata, truffe d’été et roquette. La plus surprenante est sans conteste la Pistacchio, à la stracciatella, mortadelle et crème de pistache qui étonne par sa douceur.
Au rayon des pâtes, encore de belles suggestions issues de la cuisine traditionnelle italienne : cannelloni ricotta-épinards, tagliatelle all’uovo al ragù di manzo, mezze maniche cacio e pepe, les incontournables linguine alle vongole et une mention spéciale pour les savoureuses mafalde à la truffe d’été.
La Semplice tomate cerise, mozzarella ciliegine, basilic.
Tagliata de bœuf, côte veau ou l’épaule d’agneau de 12 heures pour deux personnes permettent de satisfaire les amateurs de viande.
Pour honorer la Méditerranée toute proche, le chef prépare un poulpe à la plancha accompagné d’un caviar d’aubergine, un espadon mi-cuit, purée de pommes de terre aux olives et un Saint Pierre entier au four accompagné de légumes. Le plat du jour était un saumon cuit au chalumeau.
Le Poulpe à la plancha, caviar d'aubergine, baby poireau.
L'épaule d'Agneau de 12 heures, petites grenailles cuites au four (pour deux personnes).
Quant à la carte des desserts, difficile de faire son choix. Les plus gourmands pourront opter pour l’Éclair XXL ou le Tiramisu caffé, les plus raisonnables pour l’ananas caramélisé ou la glace au yaourt à la turbine avec ses toppings. Les fruits sont à l’honneur avec un clafoutis aux abricots et une Pavlova et le chocolat se décline en tarte ou en tronchetto à la pâte à tartiner Gianduja maison.
De la passion, de l’originalité, une cuisine sincère, des produits de qualité, un accueil agréable et un service dynamique, Carmela coche toutes les cases. Une adresse authentique et conviviale au cœur du cours Saleya.
L'Éclair XXL.
La belle glace au yaourt et ses toppings (à partager).
Restaurant Carmela
Cuisine italienne
3, place Charles Félix - Cours Saleya
Vieux Nice
Tél. : 04 93 92 37 81
Philippe Cannatella (Gusto Family).
Loïs Guenzati (Peixes).
La cuisine ouverte sur la salle du restaurant Carmela.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06