Face à la situation sanitaire, la traditionnelle fête du miel de Mouans-Sartoux de fin avril 2021 avait dû être annulée. Les apiculteurs de Provence vous donnent rendez-vous ce dimanche 8 août 2021 de 17h à 23h pour vous faire découvrir leurs miels et leur métier en toute convivialité.
MARCHÉ MIEL MOUANS SARTOUX - Le marché des miels de Provence est l’occasion de rencontrer les apiculteurs et de découvrir leurs miels, des plus traditionnels (lavande, garrigue, maquis, montagne…) aux plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym…). Issus de la flore spontanée de Provence ou du butinage sur des cultures spécifiques de la Région, ces miels présentent une incroyable diversité d'aspects, de senteurs et de saveurs, à découvrir sans modération. Pour ce faire, une trentaine de producteurs de miel de Provence accompagnés d’artisans de bouche offriront ce qu'il y a de meilleur aux visiteurs. Ce marché permet aux consommateurs d’acheter leur miel directement auprès du producteur.
À partir de 17h30, des démonstrations de cuisine au miel - « Un miel, un chef, une recette » - permettront au public de n'initier à la cuisine au miel de Provence.
Le marché des miels de Provence de Mouans-Sartoux
Dimanche 8 août 2021, de 17h à 23h
Place de la mairie à Mouans-Sartoux
Les restaurateurs de Mouans-Sartoux jouent le jeu en proposant un plat ou un menu au miel afin de célébrer comme il se doit l’or gourmand.
A propos de l’apiculture en Provence
L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs majeurs : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région (http://adapi.adafrance.org/) ; le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (www.miels-de-provence.com) et la Coopérative Provence Miel (http://provence-miel.com) qui garantit une commercialisation éthique et raisonnée. 3 600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2 500 tonnes par an. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Avec une IGP Miel de Provence et deux Labels Rouges, l’apiculture provençale est la première filière apicole de France en termes de signes de qualité !
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06