À l’occasion des 10 ans du Musée Bonnard, l’exposition Face à Face L'Autoportrait de Cézanne à Bonnard, qui se déroule jusqu’au 3 octobre 2021, est le premier volet d’une série d’expositions qui fêtent l’événement.
MUSÉE BONNARD LE CANNET- Bonnard, Buffet, Cézanne, Chagall, Matisse, Picasso, Van Dongen, Vuillard… tous ont pratiqué l’autoportrait comme le montre l’exposition qui porte un questionnement sur cette expérience: Est-il une œuvre plus personnelle et intime relevant de l’introspection et de la connaissance de soi? 50 autoportraits… 50 réponses à une même question : « Qui suis-je ? » « Qu’est-ce qui me guide ? » Et autant de facettes de l’âme du peintre, de sa sensibilité, de ses choix esthétiques, ses colères et ses doutes sont révélés.
L’exposition met en lumière le rôle essentiel qu’a joué l’autoportrait dans la peinture moderne. Cette exposition temporaire se penche sur un aspect du travail pictural d’artistes connus ou redécouverts: Balthus, Bonnard, Cézanne, Chagall, Maurice Denis, Henri Goetz, Matisse, Picasso, Roussel, Tal Coat, Van Dongen, Vuillard et bien d’autres, celui qui va au-delà de la représentation physique et exprime la dimension morale et psychologique du sujet. L’exposition s’ouvre sur un Autoportrait de Cézanne de 1877 dont la touche picturale et le jeu d’ombres et de lumière confèrent puissance et volume à ses traits représentés sans concession. Cette représentation laisse déjà présager de sa volonté de révolutionner l’image du portrait et par-delà, la peinture. Après diverses approches, l’exposition s’achève sur le transfert opéré par Bonnard, grâce à son lien profond à la Nature. Ainsi, Cheval de cirque (1936-1946) ou l’Amandier en fleurs (vers 1930) deviennent le reflet de son appartenance à l’ordre de la nature, au-delà des apparences. Cheval de cirque délivre son énergie et sa tension par ce gros plan fantomatique sur la tête blanche d’animal au regard aveugle et intérieur, plein de résignation. Sur la périphérie droite de l’œuvre apparait une baguette qui pourrait s’apparenter au pinceau du peintre. Un « autoportrait au visage absent» comme l’a écrit Jean Clair affirmant que « notre siècle aura été habité par son impuissance à saisir l’identité du moi dans le portrait » et mettant l’accent sur l’au-delà, d’une représentation proche de l’animisme. Ce parcours propose diverses confrontations, tel un récit, soulignant les diversités de perception de soi, les ruptures, les thématiques émotionnelles et picturales suivies ou poursuivies par cet ensemble d’artistes emblématiques qui accompagne quelques dix autoportraits peints et dessinés par Pierre Bonnard.
À découvrir l’étonnant Autoportrait de Kees Van Dongen (1905) incroyablement présent, avec ce contre-jour déroutant, prêt à dominer le monde, son époque. « Van Dongen ne sait pas alors qui il sera, mais on sent dans cette image un désir d’être incroyable, une revendication de quelque chose. » témoigne Florian Zeller. Le saisissant Autoportrait au chevalet (1948) de Bernard Buffet où l’artiste, debout devant sa toile immaculée, témoin de son malaise comme de son mal-être, se montre comme il se perçoit plutôt que comme il est. Le désespoir l’habite malgré le succès qu’il rencontre. Il est ce personnage maigre, réduit au squelette, qui ne sourit pas. L’emblématique Autoportrait octogonal de Vuillard (vers 1890), une pure provocation colorée. Chaque portrait dévoile quelque chose de l’artiste sur sa nature profonde, est-ce de l’introspection, qu'at-il voulu transmettre de lui-même et qu’est-ce qui lui échappe totalement.
Face à Face L'Autoportrait de Cézanne à Bonnard
Jusqu’au 3 octobre 2021
Musée Bonnard
16, Boulevard Sadi Carnot
06110 Le Cannet
Côte d’Azur - France
Tél. +33 (0) 4 93 94 06 06
www.museebonnard.fr
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06