Les éditions de La Martinière présentent Les Amis des Messina, l’anima siciliana, un livre qui allie recettes de cuisine, saga familiale et visite d’une île riche d’une histoire et d’un patrimoine, fruits d’invasions successives.
LES AMIS DES MESSINA - Le titre de l’ouvrage renvoie au nom du restaurant parisien d’Ignazio Messina mais aussi à toutes les personnes que l’on rencontre au fil des pages - agriculteurs, vignerons, artisans conserviers, poissonniers,... - qui œuvrent avec passion pour créer des produits d’excellence. L’ouvrage raconte l’histoire tourmentée de la Sicile qui, par sa situation au milieu de la Méditerranée, vit passer toutes sortes d’envahisseurs - Grecs, Romains, Arabes, Normands, Français, Espagnols - chacun laissant des traces de son passage, ce qui donne ce patrimoine architectural si particulier, tout comme le patrimoine culinaire, héritage de toutes ces influences. Le livre est aussi un hommage à ses racines, ses parents Angelina et Salvatore et ses grands-parents Pippinu et Pippina, originaires de Cefalù. C’est Salvatore qui prend la route de l’exil, choisissant Paris pour travailler dans le bâtiment avec ses frères. La famille le rejoindra et Ignazio préfèrera travailler en cuisine. Le livre est une sorte d’aboutissement de cette transmission orale des recettes de génération en génération. Dans ce pays de terre et de mer, les recettes se déclinent en antipasti, terra, mare, pasta, dolci, plaidoyer pour une cuisine familiale, « casera » comme disent les Italiens, faite avec les produits du voisin ou du marché et avec une grande générosité où la notion de partage est cardinale. En refermant le livre, l’envie nous prend de partir pour Cefalù partager les Paupiettes de la mamma Lina.
Les Amis des Messina
Ignazio Messina
Éditions de La Martinière
www.editionsdelamartiniere.fr
256 pages
Format : 190 x 280
Prix : 35,00 €
À propos de l'auteur
Ignazio Messina est né en 1974 à Cefalù, en Sicile. A 22 ans, il arrive à Paris et jalonne son parcours professionnel de différentes expériences dans la restauration. Il est aujourd'hui à la tête du restaurant Les Amis des Messina, à Paris, où il propose une cuisine sicilienne intime et gourmande. La deuxième adresse parisienne, rue du faubourg Saint-Antoine, est gérée par sa soeur Rosangela Messina. Philippe Toinard et Caroline Faccioli ont accompagné Ignazio lors de ce voyage, pour nous offrir ce reportage inédit, savoureux, chaleureux, qui donne envie d'aller en Sicile et de mettre la main à la pâte !
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06