Les éditions Picquier, spécialisées en littératures d’Asie, viennent de publier L’Ode au Chou Sauté de l’écrivaine Inoue Areno, lauréate de nombreux prix littéraires.
ÉDITIONS PICQUIER JAPON - L’Ode au Chou Sauté est le premier titre de la collection « Le Banquet » dédiée à la littérature gastronomique du Japon et dirigée par Ryoko Sekiguchi. L’ode au Chou Sauté est une histoire actuelle qui se déroule dans la banlieue de Tokyo. Le cadre principal est la Maison de Coco, une petite boutique de plats à emporter dans laquelle travaillent trois femmes : Koko la propriétaire, Matsuko et Ikuko, les deux employées. Elles ont toutes les trois autour de la soixantaine, femmes invisibles qui ont cependant chacune une histoire qui se découvre au fil des recettes qu’elles mettent au menu de leur boutique. Par petites touches, on découvre leurs vies, leurs amours, leurs drames, ... et les blessures qui ont du mal à cicatriser même avec quelques verres de bière. Chaque chapitre s’articule autour d’une recette : somen aux pêches, palourdes frites ou bourgeons de pétasites !!!
Vivre, continuer d’exister malgré leur passé et leur solitude, on peut compter sur les trois dames qui ne manquent pas d’un certain humour pour réussir aussi bien dans ce domaine que dans leur cuisine.
L’Ode au Chou Sauté
Inoue Areno
Traduit du japonais par Patrick Honnoré
Éditions Picquier
www.editions-picquier.com
235 pages
Format : 13 X 21 cm
Prix : 20 €
À propos de l’auteure
Inoue Areno est née le 2 février 1961 à Tokyo dans une famille passionnée de littérature. Son père était un écrivain reconnu, elle deviendra elle-même éditrice avant de se consacrer à l’écriture au début des années 1990.
Elle est lauréate de nombreux prix littéraires (prix Naoki, prix Bungei, prix Sakunosuke, prix Simose ...) et l’autrice d’une quarantaine de livres dont bon nombre ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06