Les éditions Flammarion présentent Good JunkFood, Manger sans culpabiliser de Julie Schwob et David Nouet, un livre de cuisine qui reconcilie la malbouffe avec ses détracteurs.
GOOD JUNKFOOD - Avec son titre en forme d’oxymore, Good Junkfood interroge les plats qui composent généralement nos repas pris sur le pouce, souvent trop grasse et faite de produits de piètre qualité. La Junfood, que l’on peut traduire par malbouffe, représente toute cette nourriture « fast food » qui se caractérise par des apports caloriques importants et déséquilibrés (trop de sucre, trop de sel, trop de gras, ...). Julie Schwob a relevé le défi de proposer une « junkfood » qualitative. Aidée des conseils et du regard de nutritionniste de David Nouet, elle a ainsi réévalué les recettes, diminuant les apports en sucre, gras et sel tout en gardant l’essentiel, à savoir le goût. L’auteure décline ses recettes pour tous les moments de la journée - petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéro, dîner - auxquels elle ajoute un chapitre dédié aux sauces et un autre aux desserts. Au fil des pages, on retrouve tous les classiques de cette restauration rapide qui fait nos pauses-déjeuner : kebab, bagels, club sandwich, panini, burritos, hot-dog, fish & chips, et, bien évidemment le burger. Le pan bagnat (p.66) est plébiscité comme « la version la plus intéressante sur le plan nutritionnel en raison de son apport en fibres, en graisses de bonne qualité et en vitamines antioxydantes ». Issa Nissa ! Au chapitre des sauces, des versions maison de la ketchup, des sauces BBQ et Samouraï, entre autres. Les goûters ne sont pas en reste avec une dizaine de douceurs à manger sur le pouce comme les cookies, shortbreads, muffins, brownies, cupcakes...
La pizza est, sans conteste, la reine du dîner mais les pâtes sont sur le podium, en bolognaise, sous forme de ravioli, ou de lasagnes. Le cordeau bleu, masterpiece des cantines scolaires, revêt ici son habit de lumière avec des produits de qualité et la quiche joue la tradition. Que des classiques à se pourlécher les babines au rayon des desserts, jugez plutôt : carrot cake, gâteau au chocolat, tiramisu, crumble, mousse au chocolat, pannacotta, cheesecake, un sans-faute !
Ce livre ravira à la fois les enfants qui adorent la junkfood et les parents soucieux de leur faire plaisir et d'offrir une alimentation saine à leur progéniture. Ils pourront réaliser ensemble les recettes et se régaler de ces plats moins conventionnels que l'on peut déguster dans un parc ou au jardin à présent que se profilent les beaux jours.
Le livre propose une cinquantaine de recettes, présentées sur une double page, qui fourmillent de conseils judicieux.
Good Junk Food
Manger sans culpabiliser
Julie Schwob et David Nouet
Photographies de Charles Deslandes
Editions Flammarion
https://editions.flammarion.com/good-junkfood/9782080243317
176 pages
Format : 192 x 240 mm
Prix : 19,90 €
À propos des auteurs
Julie Schwob est l’auteure de nombreux livres de cuisine vendus à plusieurs milliers d'exemplaires (Brochettes gourmandes paru en 2008 à 25 000 exemplaires, ou Yes we Cook! à 19 000 en 2010). Titulaire d'un CAP pâtisserie et cuisine, elle développe de nouvelles idées et alliances de saveurs au sein de ses ouvrages.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06