Les éditions Terre Vivante publient Protéines, Priorité au Végétal de Claude Aubert et le docteur Lylian Le Goff, un plaidoyer argumenté par deux spécialistes et de nombreuses recettes pour une alimentation moins carnée.
TERRE VIVANTE ÉDITIONS - Les auteurs nous donnent trois bonnes raisons de modifier nos apports protéiniques en allant vers plus de végétal. La première est d’ordre médical et nous concerne tous : avoir une alimentation trop carnée entraîne des problèmes de santé (cancers, surpoids, maladies cardiovasculaires). La deuxième est d’ordre environnemental, nous sommes donc à nouveau tous concernés. En effet, produire de la viande coûte beaucoup plus en terme d’occupation des sols (pour les bêtes et pour leur fourrage), de consommation d’eau et de production de gaz à effet de serre. Pour nourrir prochainement 10 milliards d’individus sur la planète, sur les surfaces agricoles disponibles, il faudra aller vers plus de cultures de céréales et de légumineuses. La troisième est économique, acheter de la viande coûte environ 7 fois plus cher que d’acheter des légumineuses. En modifiant ses apports protéiniques vers plus de végétal, on fait du bien à la fois à sa santé et à son porte-monnaie.
Le livre est aussi une invitation à reprendre la main sur notre alimentation en apprenant à équilibrer nos apports nutritionnels selon que l’on soit flexitariens, végétariens, végétaliens ou végans car il est important de fournir à notre corps tous les éléments dont il a besoin pour être en bonne santé.
Si le premier tiers du livre s’intéresse à la nutrition, les deux autres tiers nous proposent de nombreuses recettes pour cuisiner les protéines végétales. Amuse-bouches, entrées (salades, soupes, et potages), plats végétaliens, plats végétariens, plats uniques, plats mixtes avec viande ou poisson et desserts. Les auteurs proposent quelque 200 recettes pour initier sa transition vers plus de protéines végétales : épeautre, maïs, millet, orge, quinoa, sarrasin, seigle, riz sauvage, amarante, haricots secs, lentilles, pois cassés, pois chiches, fruits à coques amandes, (noix, noisettes, arachides, noix de cajou, pistaches, sésame, ...).
Claude Aubert et le docteur Lylian Le Goff seront en live sur la page Facebook de Terre vivante le 25 février 2021 à 20h30.
Protéines, Priorité au Végétal
Claude Aubert et le docteur Lylian Le Goff
Terre Vivante
www.terrevivante.org
Collection Conseils d’expert
256 pages
Format : 20,90 x 14,90
Prix : 19 €
En librairies, magasins bio et sur www.terrevivante.org
À propos des auteurs
Ingénieur agronome, Claude Aubert débute sa carrière en 1963 en travaillant sur des projets de développement agricole en Afrique et acquiert la conviction que l’agriculture moderne intensive détruit la fertilité des sols tropicaux. En 1965, il découvre l’agriculture biologique et s’y consacre entièrement, dans le cadre de l’association Nature et Progrès dont il devient secrétaire général. En 1972, il publie le premier livre français consacré à cette agriculture. et devient membre du Conseil d’administration de l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique) et participe à la rédaction du 1er cahier des charges de cette organisation, qui servira plus tard de base à la réglementation européenne. Il s’intéresse également à l’alimentation et publie, en 1979, Une autre assiette, également un livre pionnier, qui propose une remise en cause radicale des habitudes alimentaires, aujourd’hui admise dans une large mesure par la communauté scientifique. En 1980, il est l’un des fondateurs de Terre vivante, éditeur des 4 Saisons (le premier magazine de jardinage biologique en France) et de livres d’écologie pratique. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à ses activités d’auteur et de consultant. Les apprentis sorciers de l’azote (paru en janvier 2021) est le seul ouvrage sur les effets dévastateurs et méconnus des engrais azotés chimiques ; il lance un pavé dans la mare de l’agriculture industrielle.
Le docteur Lylian Le Goff s’est initialement formé à la kinésithérapie (Hôpital des Enfants malades de Paris), puis à la médecine (CHU de la Pitié-Salpêtrière de Paris) avant de passer sa thèse de doctorat en 1977. Il prône une pratique holistique mettant en oeuvre la complémentarité entre les médecines occidentale et chinoise, l’homéopathie et l’ostéopathie. Son approche environnementaliste a pour objectif de sensibiliser à la prévention et d’inciter ses patients à recouvrer une autonomie. En parallèle, il s’engage pour promouvoir l’alimentation bio, équilibrée et de qualité pour tous. En 1986 il co-fonde la Biocoop de Lorient et la filière Bretagne Viande Bio (BVB). Depuis 1998, il est l’initiateur des menus intégralement bio en restaurations collectives, sans surcoût grâce à l’équilibre alimentaire entre protéines d’origines animales et végétales. Retraité depuis 2008, il publie plusieurs livres culinaires sur l’alimentation bio, en particulier sur l’utilisation des protéines végétales en lieu et place des protéines animales.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06