Toujours aussi élégante, intelligente et gourmande, CERES, la revue consacrée aux céréales, présente son numéro 6 avec ses enquêtes, ses focus et ses recettes qui donnent envie de mettre la main à la pâte.
CÉRÈS CÉRÉALES - Éditée par Menu Fretin avec le soutien de Passion Céréales, la revue Cérès revient sur cette année 2020 et son confinement qui a précipité tous les Français dans les magasins, créant une pénurie de pâtes et de farine. Le livre s’ouvre sur une photo d’un pan bagnat et se referme sur celle d’une pissaladière, deux emblèmes de la cuisine niçoise. Entre les deux, comme toujours de nombreuses rubriques qui nous font voyager aussi bien dans le temps avec l’article Le capital des gaudes que dans l’espace avec un petit tour dans l’univers du Bao, petit pain farci que l’on trouve en Chine ou au Vietnam, ou chez Alexandre Gauthier qui évoque son rapport intime avec les céréales.
Embarquement immédiat pour des recettes qui voient le menu en rouge et la vie en rose ou nous proposent des gâteaux de voyage.
Reportage photographique dans les champs de blé pour y rencontrer quelques hôtes ou chronique depuis les silos d’une entreprise de stockage.
Après quelques bières, en route pour la Bretagne et son Kig Ha Farz ou vers l’Europe de l’est et sa babka. Le périple n’est pas terminé, Cérès vous invite à la découverte du maïs, d’un alphabet céréalier qui se raconte au féminin et de recettes qui s’épanouissent sous leur croûte. On en a l’eau à la bouche.
Nous avons un an pour savourer ce nouvel opus et nous régaler en famille de ses recettes. Un grand bravo à Menu Fretin pour la qualité des images et de la mise en page toujours aussi soignée.
CÉRÈS N°6
L’imaginaire des céréales
Ouvrage collectif
Menu Fretin éditeur
www.menufretin.fr
160 pages
Format : 210 X 280 mm
Prix : 24 €
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06