À l’occasion de la manifestation « Le Printemps des poètes » et des 30 ans de « stArt » (Collectif d’artistes), la librairie-galerie Laure Matarasso présente, du 13 au 28 mars 2020, une exposition consacrée aux dessins à la flamme d’André Marzuk.
EXPO MARZUK NICE - Le travail artistique d’André Marzuk dialogue souvent avec l’écrit. Des extraits, fragments, phrases ou mots issus de poèmes, de romans, d’essais ou de réflexions philosophiques ensemencent son oeuvre. L’artiste nous propose ici une déambulation dans un ensemble de dessins "à la flamme", de livres d’artiste et d’oeuvres sous Plexiglas, certains dessins étant entrelacés aux fragments de poèmes d’Yvon Le Men et d’Aimé Césaire. « Je suis un des rares artistes, vivant et travaillant à Nice, à avoir eu le bonheur de travailler artistiquement avec Aimé Césaire et d’avoir réalisé le superbe livre d'artiste Cœur ignition dont Aimé Césaire dira lors de la signature devant tous les représentants de la Culture et des médias de la Martinique : Marzuk m’a lu, il m’a compris. Il est allé à l’essentiel et le message est implicitement contenu dans ce livre. Il a été au centre de ma création. Il a saisi l'essentiel de mon œuvre. Il l'a sentie, et profondément sentie. «
certains dessins à la flamme sont accompagnés par les poèmes de trois grands de la poésie :
– Yvon Le Men (Prix Goncourt de la poésie 2019)
– Aimé Césaire (Cité au Panthéon de Paris en 2011)
– ainsi qu’un livre d’artiste en hommage à Eugène Guillevic (Prix Goncourt de la poésie 1984)
Exposition André Marzuk Dessins à la flamme
13 mars – 28 mars 2020
Librairie-Galerie Laure Matarasso
46 bd Risso, 06300 NICE
Inauguration > Vendredi 13 mars 2020 à 18 heures
En présence de Laure Matarasso et André Marzuk
À propos de l’artiste
« André Marzuk est un artiste plasticien à part, une sentinelle à la frontière des mondes. Depuis presque quarante ans, il suit un chemin personnel, hors des sentiers battus, des modes, des mouvances éphémères. Sans relâche, dans une réflexion profonde, minutieuse, appliquée, il s’attache à transcrire ce qu’il a perçu de si beau, de si pur, cet indicible frisson d’extase et de respect que suscitent le beau, l’amour, le sincère. Comme une évidence, les mots viennent naturellement inspirer et enrichir ces "cris de l’âme", ceux de poètes amis (Olympia Alberti, Colette Fellous, Yvon Le Men ou Aimé Césaire) ou maudits (Verlaine, Rimbaud et Baudelaire), habités de la même transcendance et qui viennent flirter sur la toile ou dans les pages de livres d’artiste ciselés comme des pièces d’orfèvrerie. Inlassablement, il poursuit une quête intuitive, intime et passionnée : une recherche d’humanité à offrir en partage. » Pascale Boigontier Critique à Art & Décoration Extraits du texte "Passeur de lumière", 2009
Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06