actualites

 

DERNIERS JOURS. La villa Arson présente, jusqu’au 20 septembre 2020, les expositions des artistes Shailesh BR, Sol Calero, Zoran Mann et Kristof Everart.


indien arson sqVILLA ARSON - La villa Arson nous convie à un grand voyage dans les oeuvres de quatre artistes : Shailesh BR, Sol Calero, Zoran Mann, Kristof Everart.
La galerie carrée accueille The Last Brahmin (traduire le dernier Brahmane) de l’artiste indien Shailesh BR. Il se considère comme le dernier brahmane de sa famille. Les brahmanes appartiennent à la caste la plus élevée en Inde et l’artiste s’interroge sur le rôle des castes. L’exposition est basée sur le plan d’une maison brahmane avec ses objets rituels. Sa Machine à Puja (machine à pr!ères) interroge les rites et leurs symboles. Si la machine remplace l’humain, que devient le rite ? Peut-elle parvenir à l’illumination ? Derrière le côté humoristique, l’artiste cherche une réponse à ses questionnements sur la transmission, les savoirs, les rituels.

arson expo 13

arson expo 14

arson expo 12
C’est un tout autre univers que nous propose la Vénézuélienne Sol Calero, un univers de lumière, de couleur et de nature. L’artiste a pris possession de l’espace alloué à son exposition pour se recréer un intérieur communicant avec l’environnement extérieur, imaginant des fenêtres sur les murs aveugles en résonance avec celles existantes. Des murs aux couleurs chaudes, des tableaux végétaux luxuriants. Elle a construit son exposition lors de sa résidence à la villa Arson, incluant dans son projet les problèmes de fuites d’eau liées au fortes pluies en imaginant un pont en palettes pour traverser les flaques et en laissant apparents les stigmates laissés par les infiltrations d’eau dans les cloisons.

arson expo 10

arson expo 9

arson expo 8
On entre ensuite dans l’univers de Zora Mann dont l’exposition s’intitule Waganga (guérisseur d’âmes). Elle revient à la villa Arson où elle a étudié et a été diplômée en 2009. L’Afrique est au cœur de son œuvre, la mot Waganga est issu d’un court-métrage tourné par son père qui vit au Kenya sur George, un homme qui enlève les sorts. Elle présente une série de boucliers qui symbolisent la barrière physique entre deux êtres, une série d’aquarelles petit format d’inspiration psychédélique. Elle a produit spécialement pour l’exposition des céramiques qui, une fois assemblées, forment des sortes de bijoux muraux.

arson expo 4

arson expo 5

arson expo 6
Enfin, le passage des fougères a été confié à Kristof Everart qui présente « Entropie d’un territoire ». Cette exposition est le fruit d’une résidence à l’INRIA (institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) situé à Sophia Antipolis où il a travaillé sur les flux de déplacements humains sur une zone géographique entre Nice et Marseille. Ce travail artistique retranscrit visuellement ces impacts humains sur le territoire.

 arson expo 2

arson expo 3

The Last Brahmin Shailesh BR
Se empeñaban en tapar las grietas pero las paredes seguìan sudando Sol Calero
Waganga Zora Mann
Entropie d’un territoire Kristof Everart
Du 14 février au 03 mai 2020
Villa Arson
20, Avenue Stéphen Liégeard
Nice
www.villa-arson.org
Ouvert tous les jours sauf mardi
De 14h à 18h
Fermé le 1er mai
Entrée libre

Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers