Thérèse Dartois, adjointe déléguée à la Culture, aux Fêtes et au Personnel de Villeneuve-Loubet, Michel Escoffier, arrière-petit-fils du célèbre chef, Les Disciples d’Escoffier et Richard Duvauchelle, Conservateur du musée Escoffier de l’Art culinaire ont accueilli l’avant-première du film Le Rêve d’Auguste ou la Naissance de la Gastronomie Moderne au pôle culturel Auguste Escoffier produit par Élodie Polo Ackermann et réalisé par Olivier Julien.
AUGUSTE ESCOFFIER - Ce docu-fiction retrace la vie du chef Auguste Escoffier né à Villeneuve-Loubet en 1846 qui révolutionna la cuisine pour la faire entrer dans la modernité. Peu connu du grand public, Escoffier est reconnu par tous les chefs dans le monde entier et ses livres sont encore des références. Visionnaire, imaginatif et humaniste, il a inventé une nouvelle répartition du travail en brigade, il a imaginé des recettes qu’il a dédié à des personnalités - la pêche Melba en est le meilleur exemple. Sa rencontre avec César Ritz va faire basculer sa vie. Le duo rayonnera dans les plus grands palaces à Lucerne, Monte-Carlo, Londres, Paris, New-York.
Le film mêle avec talent images d’époque, reconstitution de la vie du maître par des acteurs et entretiens avec de grands chefs (Thierry Marx, Michel Roth, Nicole Sale, Yves Camdeborde, ...), l’historien Pascal Ory, la journaliste Camille Labro ainsi que des interlocuteurs anglais.
Le film montre toute sa modernité : comment il conçoit des cuisines modernes pour rationnaliser le travail des équipes, comment il œuvre activement au rayonnement de la gastronomie française dans le monde et comment, dans ses ouvrages, il transmet ses codes culinaires. Il sera le premier chef à recevoir la légion d’honneur.
Le film vient rendre hommage à une légende de la gastronomie française qui a laissé son empreinte et dont les successeurs continuent à s’inspirer de ses écrits.
Le film devrait être présenté sur Arte au printemps.
Auguste Escoffier La vie savoureuse du roi des cuisiniers
par Élodie Polo Ackermann, préface de Thierry Marx
Éditions Flammarion
En complément du film qu’elle a produit, Élodie Polo Ackermann a écrit avec David Brunat et l’expertise de l’historien Pascal Ory un livre qui retrace la vie exceptionnelle de ce petit homme, fils de forgeron, né à Villeneuve-Loubet qui rêvait d’être sculpteur et qui deviendra le chef le plus célébré dans le monde. L’histoire d’Auguste Escoffier est fascinante. Il a une créativité sans bornes qu’il a la chance de pouvoir mettre en pratique grâce à sa rencontre avec César Ritz. À eux deux, il vont imaginé l’hôtellerie de luxe moderne avec une table gastronomique raffinée. Ils vont œuvré à la création du Savoy, du Ritz et du Carlton, des noms qui restent synonymes de luxe partout dans le monde. Parallèlement, Escoffier n’a jamais oublié ses origines modestes et il va réfléchir à un système d’épargne pour la retraite. En 1920, à l’âge 74 ans, il décide d’arrêter de travailler. Il quitte Londres pour Monte-Carlo et va se consacrer à l’écriture et aux voyages.
Légende des photos, en haut : la productrice Élodie Polo Ackermann entourée par Thérèse Dartois, Michel Escoffier, Richard Duvauchelle, Bernard-Louis Jaunet secrétaire des Disciples d'Escoffier et de nombreux disciples venus découvrir le film. À gauche : Michel Escoffier et Élodie Polo Ackermann.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06