L’écrivain égyptien Alaa El Aswani est le lauréat 2019 du Prix littéraire Jacques Audiberti remis par la ville d’Antibes.
PRIX AUDIBERTI 2019 - C’est au théâtre Anthéa d’Antibes, en présence de Jean Léonetti, maire d’Antibes et des membres du jury, que l’écrivain égyptien Alaa El Aswan a reçu le Prix Audiberti des mains de Didier van Cauwelaert pour l’ensemble de son œuvre. Son premier roman L’immeuble Yacoubian (2006) a connu un succès international, ont suivi Chicago (2007), J’aurais voulu être égyptien (2009), Chroniques de la révolution égyptienne (2011), Automobile Club (2014), J’ai couru vers le Nil (2018).
Né en 1957 dans la vallée du Nil, Alaa El Aswani a mené de front son métier de dentiste et sa carrière de chroniqueur et d’auteur. Écrivain engagé, il est un fervent défenseur de la démocratie dans son pays et sa participation au Printemps arabe en 2011 lui a valu de devoir quitter l’Égypte. Il vit actuellement aux États-Unis où il enseigne la littérature dans une université. Son dernier roman « J’ai couru vers le Nil » (Actes Sud), interdit en Égypte, raconte les destins croisés de jeunes militants de la place Tahrir, du général Alouani, chef de la sécurité d’État et d’autres personnages impliqués dans cette révolution. Ses portraits pleins d’humour de la société égyptienne lui valent d’être poursuivi par le parquet général militaire égyptien pour « insultes envers le président, les forces armées et les institutions judiciaires égyptiens ». Il reste très optimiste quant à l’avenir de l’Égypte, considérant que l’esprit de la révolution de 2011 s’est infiltré dans la société égyptienne et qu’un jour, il apportera la démocratie.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06