En novembre, le Théâtre National de Nice vous invite à voyager sur les traces d’un robot, dans le monde des sensations ou en Italie, à moins que l’on préfère voyager dans les mots, les songes ou dans le temps perdu.
Killing robots
conception, écriture & mise en scène Linda Blanchet
création / production
6 > 9 NOVEMBRE / mercredi au samedi 20h30 Rencontre en bord de scène jeudi 7 novembre
Salle Michel Simon - durée 1h20 - 12 ans et +
Linda Blanchet propose aux spectateurs des expériences singulières. Elle questionne l'essence de nos sociétés avec humilité, humour et décalage.
Accompagnée de trois comédiens et d’un musicien, la metteuse en scène reconstitue le parcours d'un robot auto-stoppeur, dont le corps démembré a été retrouvé aux abords d'une forêt. Aller sur les traces des derniers jours du robot, parler à ceux qui l’ont rencontré pendant son voyage et retranscrire ce qu’il a vu des hommes, nourriront la dramaturgie de ce road-trip exaltant.
Cent mètres papillon
collectif Colette
Maxime Taffanel
adaptation & mise en scène Nelly Pulicani
13 > 16 NOVEMBRE / mercredi, jeudi et samedi 20h30
Salle Michel Simon - durée 1h - 12 ans et +
Maxime Taffanel accomplit une performance sensorielle que le public partage avec intensité. Il se raconte en nageur de haut niveau et nous fait ressentir tout un monde de sensations singulières, celles de la relation du nageur à l’eau. Il nous propose un véritable témoignage de parcours de vie, porté avec humour et poésie.
Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, devenu comédien.
Voyage en Italie
d'après Le Journal de voyage & Les Essais de Montaigne
adaptation & mise en scène Michel Didym
21 > 23 NOVEMBRE / jeudi et samedi 20h
Salle Pierre Brasseur - durée 1h30 - 14 ans et +
Tandis que les Guerres de religion font rage, Montaigne et son équipage prennent la direction de Rome pour rencontrer le pape. Il traverse une Europe qui a été mise à feu et à sang par l’intransigeance des intégristes catholiques. Le spectacle tisse les textes des Essais et du Journal de voyage. Michel Didym nous entraîne dans les pas de Montaigne pour ce voyage italien au cours duquel éclatent son humanisme et sa tolérance.
Polis comme des galets
texte & mise en scène Thierry Vincent
22 > 23 NOVEMBRE / vendredi 19h30 et samedi 15h30
Salle Michel Simon - durée 45mn - 7 ans et +
Rencontre en bord de scène vendredi 22 novembre
Avec la poésie et l’amour des mots qui caractérisent le travail de Thierry Vincent et de la Cie B.A.L., Polis comme des galets interroge sans détour les enfants sur le harcèlement dans le but de nouer un dialogue avec les victimes, les auteurs possibles de cette violence et ceux qui en sont les spectateurs. La prévenir, l’empêcher, l’arrêter.
L’imagination féconde, le jeu libérateur, la poésie salvatrice, sont les possibles thérapies. Les mots en guise d'armes pour surmonter les obstacles. Un message d’espoir et de vie.
Je suis invisible !
d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
texte français Meriam Korichi
mise en scène Dan Jemmett
27 > 28 NOVEMBRE / mercredi et jeudi 20h
Salle Pierre Brasseur - durée 1h50 - 12 ans et +
Rencontre en bord de scène mercredi 27 novembre
Dan Jemmett a imaginé une comédie, librement adaptée du Songe d’une nuit d’été servie par un quintet d'acteurs, qui se déroule dans un van, planté mystérieusement au cœur d’une forêt, la nuit. Le metteur en scène nous livre une version burlesque de la plus féérique des comédies de Shakespeare.
Je poussais donc le temps avec l’épaule
d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
adaptation Serge Maggiani, Charles Tordjman
mise en scène Charles Tordjman
28 > 30 NOVEMBRE jeudi et vendredi 20h30 / samedi 15h30
Salle Michel Simon - durée 1h10 - jauge limitée - 15 ans et +
Le metteur en scène Charles Tordjman et l’acteur Serge Maggiani nous livrent une adaptation d'un monument de la littérature française. Comme un feuilleton, ce spectacle nous entraîne au cœur du jeu de miroirs conçu par Proust entre les émotions de l’enfance et le monde sensible du narrateur de À la recherche.
Théâtre National de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Promenade des Arts - 06300 Nice
Information & réservation
T. 04 93 13 19 00
WWW.TNN.FR
Stationnement : Parking des Arts & Parking Marshall
Bénéficiez du forfait théâtre pour le Parking des Arts et le Parking Marshall.
N’oubliez pas de valider votre ticket à la borne située dans le hall du Théâtre.
Le paiement se fera à l'issue de la représentation aux caisses automatiques ou directement aux bornes de sorties (CB uniquement).
Le Bar des artistes
De la scène à l’assiette !
Chaque soir, avant ou après les représentations, le spectacle est (aussi) dans l’assiette : “live cooking”, influences internationales, carte et formules qui changent au gré des saisons et des inspirations.
Avant le spectacle, des rafraîchissements et une restauration rapide vous sont également proposés dans le hall du Théâtre.
Réservation : Jacques Martin | T. 06 08 78 32 49
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06