À l’occasion du Centenaire de la Victorine, la ville de Nice ouvre gratuitement, samedi 28 & dimanche 29 septembre 2019, les portes des Studios de la Victorine.
STUDIOS DE LA VICTORINE NICE - Connus de tous les Niçois et lieu historique toujours en activité, les Studios de la Victorine ont accueilli plus de 600 tournages de longs métrages dont un très grand nombre de chefs-d’oeuvre du 7ème art. Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir les plateaux, les ateliers de menuiserie, des espaces extérieurs de tournage foulés par Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Abel Gance, Alfred Hitchcock, Jacques Tati, François Truffaut … Les Studios de la Victorine sont créés en 1919, c’est la grande époque du cinéma muet. Le réalisateur américain Rex Ingram s’y installe en 1924 jusqu’à la fin de sa carrière et l’avènement du cinéma parlant en 1930. Après l’Armistice, le cinéma français s’installe dans le Sud à Nice et à Marseille. Des années cinquante aux années soixante-dix, quelques chefs d’œuvre y sont tournés : : Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim (1956) , Mon oncle de Jacques Tati (1958), Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault (1964), La Nuit américaine de François Truffaut (1973). En 2004, c’est au tour de Brice de Nice avec Jean Dujardin d’occuper les plateaux.
Deux expositions monumentales rendent hommage aux films Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et La Nuit américaine de François Truffaut. L’histoire et la vie sur les tournages des films cultes seront également contées à travers des photographies et instantanés de Léo et Yves Mirkine, photographes de plateau de la Victorine. Les rencontres et « Causeries » sur l’histoire de la Victorine permettront au public de découvrir les témoignages inédits d’acteurs et de critiques de cinéma. ...
À travers un parcours patrimonial guidé, les visiteurs pourront également découvrir les initiatives de la ville et l’avant projet de la nouvelle Victorine, à travers un ToTem spécifiquement dédié qui clôturera le parcours.
Grâce au partenariat avec l’AIEN, 6 concerts gratuits seront donnés à la Victorine (plateau 3) autour de la musique de films, avec comme rendez-vous culminant le concert hommage à Francis Laï avec Natalie Dessay à l’Acropolis le samedi soir à 20h. Plateau 3 également, un espace de projections sera dédié à la restitution des nombreuses propositions artistiques produites par de jeunes Niçois en lien avec des associations partenaires de la ville, ainsi qu’à la projection du film La Nuit Américaine le dimanche matin.
Enfin, grâce à un partenariat avec l’ESRA, Antoine Raimbault, réalisateur reconnu, encadrera le tournage de 10 court-métrages d’étudiants réalisés dans les studios durant ces deux jours sur le thème de La Nuit Américaine.
« L’Envers du Décor »
Portes Ouvertes des Studios de la Victorine
Samedi 28 septembre & dimanche 29 septembre de 10h à 19h
Studios de la Victorine
16, avenue Edouard Grinda
06200 Nice
Gratuit
Visites guidées à partir de 11h30 le samedi et 10h le dimanche départs toutes les 30 min - jusqu’à 17h30
Rendez-vous à l’entrée du site
En savoir plus sur les Studios de la Victorine
https://www.nicerendezvous.com/les-studios-de-la-victorine-les-origines.html
https://www.nicerendezvous.com/les-studios-de-la-victorine-apres-la-guerre.html
Deux Expositions Plateau 2
Deux chefs-d’oeuvre du cinéma : La Nuit Américaine & Les Enfants du Paradis
Entrée libre
Expositions coproduites avec la Cinémathèque française et les ateliers de production de l’Opéra de Nice / La Diacosmie
Commissariat : Laurent Mannoni
Scénographie : Kristof Everart
François Truffaut avouera en 1984 à Marcel Carné « qu’il donnerait tous ses films pour avoir fait Les Enfants du Paradis ». Ces deux réalisateurs majeurs du cinéma ont un point commun, la Victorine, ses ateliers et ses savoir-faire, véritable fabrique à rêves. Et c’est à Nice, cet autre Hollywood, qu’ils tournent les Enfants du Paradis et La Nuit américaine, deux chefs d’oeuvres du 7e art.
Cette exposition qui présente des scénarios, des photographies, des affiches, des dessins ou encore des appareils, rend accessible aux visiteurs les coulisses de ces productions emblématiques. La première partie consacrée aux Enfants du Paradis, plongera le visiteur au coeur du Boulevard du Temple, rebaptisé à l’époque Boulevard du Crime, où se frôlaient la vie sociale et culturelle de tout Paris.
La seconde propose une exploration de La Nuit américaine récompensée par l’Oscar du meilleur film étranger en 1974. Véritable mise en abîme du réalisateur face à la conception d’un nouveau projet.
Cette ode à la Victorine, dont l’image sera glorifiée dans le monde entier, est le témoin du pouvoir magnétique exercé par les studios, tant sur les réalisateurs que sur les Niçois, qui tous, à un moment de leur existence, ont rêvé de cinéma.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06