Les Cuistots Migrateurs vient de paraître aux éditions de La Martinière, une belle histoire de cuisine et de fraternité autour de recettes du monde.
LES CUISTOTS MIGRATEURS - Derrière le nom « Les Cuistots Migrateurs » se cache une entreprise sociale qui a pour objectif de favoriser l’intégration des réfugiés par la cuisine. Le livre raconte l’histoire et le parcours de cinq réfugiés et dresse le portrait de ces hommes et ces femmes qui ont dû quitter leurs pays et se reconstruire en France. On y rencontre Rachid Norouzi venu d’Iran, Sarah Jahmal, originaire d’Éthiopie, Faaeq qui a fui la Syrie, Fariza Isakova, native de Tchétchénie et Bishnu Gurung, venu du Népal. Chaque histoire est unique et universelle car quitter de force sa terre natale est une épreuve douloureuse. Leur point commun est de se reconstruire autour de la cuisine et chacun raconte son pays au travers des recettes qu’il ou elle aime partager pour se reconnecter à ses racines. Leurs histoires nous émeuvent et leurs cuisines nous font rêver et voyager dans un monde de parfums et d’épices. D’Iran, Rachid Norouzi nous apporte les parfums de l’eau de rose et l’éclat de la grenade, d’Éthiopie, Sarah Jahmal partage les arômes du café et le berbéré, subtil mélange d’épices, Faaeq évoque sa Syrie avec ses fèves, son amreddine, une pâte d’abricots séchés très populaire, de Tchétchénie Fariza Isakova a emporté dans ses valises le goût de l’ail sauvage et le parfum du coing et du Népal, Bishnu Gurung a gardé la coriandre, le cumin et le curcuma. On se délecte d’une cinquantaine de recettes, véritable gage d’amitié et de fraternité.
Les Cuistots Migrateurs
Voyagez grâce aux recettes de chefs réfugiés
Syrie, Iran, Tchétchénie, Ethiopie, Népal
Textes d’Etiennette Savart
Photographies de Guillaume Czerw
Les Éditions de La Martinière
www.editionsdelamartiniere.fr
256 pages
Format : 190 x 255
Prix : 29 €
À propos des Cuistots Migrateurs
Louis et Sébastien se sont rencontrés sur les bancs d’une école de commerce et ils n’étaient pas très enthousiasmés par leur carrière en marketing et finance. Leur envie était de créer une entreprise sociale qui fasse du sens pour eux et pour les autres. L’idée est venue très vite… ils en avaient assez de l’image négative des réfugiés et souhaitaient créer une entreprise vertueuse. Venir en aide aux réfugiés et se servir de la cuisine comme vecteur d’intégration. Voilà comment cette entreprise est née ! et depuis, Les Cuistots Migrateurs sont un traiteur reconnu sur la place de Paris avec à la tête des chefs de nationalités différentes.
Lancé en 2016, les Cuistots Migrateurs ont depuis fait beaucoup de chemin. Ils veulent désormais faire davantage connaître leurs chefs, valoriser leur cuisine et partager leur message dans ce livre qui dresse le portrait de ces hommes et femmes, de ces vies, de ces cuisines et de ces saveurs si atypiques.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06