ATTENTION DERNIER WEEKEND - À Saint Paul de Vence, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente, jusqu’au 17 novembre 2019, « Miró au-delà de la peinture » , une exposition consacrée à l’œuvre graphique de l’artiste qui est déjà un succès avec plus de 50 000 visiteurs.
FONDATION MAEGHT MIRÓ - L’exposition Miró rend hommage au génie créateur de l’artiste et présente une collection unique réunie par la famille Maeght. Miró était un ami très proche; il fut celui qui présenta l’architecte Josep Lluis Sert à Aimé Maeght pour la construction de la fondation et il y réalisa le labyrinthe Miró que l’on peut toujours admirer.
Le commissariat de cette exposition hors normes (200 pièces présentées) a été confié à Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró à Barcelone. Très ému en évoquant Miró, Adrien Maeght parle d’un ami très cher qui a créé une grande œuvre sur papier et il raconte leurs nombreuses collaborations. À l’imprimerie Arte dirigée par Adrien Maeght, Joan Miró trouvait une équipe enthousiaste qui était toujours prête à passer d’une technique à l’autre, ce qui plaisait beaucoup à l’artiste catalan. Ils avaient acheté une presse énorme qu’ils avaient baptisée Pilar, le prénom de la femme de Miró. La disponibilité et l’enthousiasme qu’il y rencontrait stimulait sa créativité. C’est chez Arte que Miró réalisa la plus grande partie de ses œuvres graphiques. L’engouement de Joan Miró pour l’imprimerie lui permit de créer plus de 3000 œuvres gravées originales.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
L’exposition présente deux cents œuvres dont un ensemble de gouaches inédites et des maquettes, dessins préparatoires, carnets de dessins, affiches, gravures, lithographies originales, planches de tirage, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie. Une grande part de ces pièces a été offert à la Fondation par Adrien Maeght. C’est à son amitié avec les poètes que Miró doit de s’être lancé dans l’aventure de l’œuvre graphique. Il aimait jouer avec les collages, les couleurs, les techniques et s’enthousiasmait à chaque fois qu’il pouvait expérimenter une nouvelle technique. À la fin des années 1960, il découvre, grâce à Adrien Maeght, les possibilités qu’offre la technique du Carborundum, utilisée par Henri Goetz. « L’artiste peut s’exprimer avec davantage de richesse et de liberté ... je me rends de plus en plus compte de la richesse et des nouveaux horizons que votre procédé apporte à la gravure... Une gravure pareille peut avoir la beauté et la dignité d’un beau tableau. » (Extraits de la lettre de Miró à Henri Goetz)°.
Toutes les pièces présentées appartiennent à la Fondation Maeght qui possède une collection unique de Miró en France. C’est l’exposition de l’été à ne rater sous aucun prétexte. Elle est éblouissante !
Exposition Miró au-delà de la peinture
Du 20 juin au 17 novembre 2019
Fondation Marguerite et Aimé Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint Paul de Vence
www.fondation-maeght.com
Découvrez le catalogue de l'exposition en cliquant ICI
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06