En présence de Corice Arman et de nombreux élus vençois, l’exposition consacrée à Arman, l’enfant du pays, a été inaugurée ce vendredi 28 juin 2019 au musée de Vence.
EXPO ARMAN VENCE - Imaginée autour de la sculpture-fontaine en bronze Accord Parfait, offerte par Arman à sa ville de Vence et installée sur le parvis du musée, l’exposition « Arman, Nouvel État des Choses » montre des objets du quotidien, déchets d’une production industrielle, qui renaissent en œuvre d’art, un art du recyclage qui transforme les débris en trésor archéologique. C’est un acte de résistance contre l’hyperconsommation et la démonstration que l’art peut fournir un autre usage aux objets. Accord parfait, nom paradoxal pour ce piano délabré qui semble une épave échouée là, sur le parvis du musée, nous pousse à réfléchir sur nos déchets et à leur imaginer un avenir poétique.
Une des salles du musée présente un partie de l’installation légendaire « The Day After » (Le Jour d’Après) conçue par Arman en 1984 qui représente les restes d’un salon détruit et brûlé par l’artiste puis fondu dans le bronze pour faire de nouvelles ruines d’un Pompéi imaginaire.
Arman casse, découpe, brûle, accumule les objets, les détournant de leur fonction première en les hissant au rang d’œuvres d’art.
« Découper un violon en tranches fines est un acte scandaleux, explique l’artiste. L’application d’une technique ou d’une méthode qu’on pourrait appliquer à du saucisson mais qui n’est pas destinée à un violon provoque un twistage de la pensée, un changement qui, naturellement, opère une action psychologique. »
Exposition Arman Nouvel état des choses
Du 29 juin au 15 décembre 2019
Musée de Vence - Fondation Émile Hugues
2, Place du Frêne - Vence
Ouverture : du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Commissariat : Jérôme Neutres.
Avec le concours de la Fondation Linda et Guy Pieters.
Partenaires : Ville de Vence, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département des Alpes Maritimes.
De gauche à droite : Catherine Le Lan, maire de Vence, Corice Arman, Évelyne Temmam, adjointe à la Culture (cachée), Jean Iborra, directeur des affaires culturelles de Vence, Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition, Anne Sattonnet, conseillère départementale, Loïc Dombreval, député.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06