Organisée par les musées nationaux du XXème siècle des Alpes MAritimes et par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, l’exposition « Vis à vis Fernand Léger et ses Ami.e.s » est présentée du1er juin au 23 septembre 2019 au musée Fernand Léger de Biot.
MUSÉE FERNAND LEGER - C’est le troisième et dernier volet des expositions sur le thème « Vis à vis Fernand Léger et ses Ami.e.s » qui montre les rapports d’amitié et l’esprit de collaboration que Léger entretenait avec d’autres artistes.
C’est en présence de l’artiste Fernando Bottero qu’Anne Dopffer, commissaire générale, conservatrice générale du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXème des Alpes Maritimes et Julie Guttierez, commissaire de l’exposition et conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger ont présenté l’exposition qui retrace le parcours de cet artiste curieux et généreux qui savait nouer des amitiés fortes et appréciait les technologies. Riche en couleurs et en mouvement, l’exposition met en lumière la proximité stylistique et thématique entre les artistes, passant de l’abstraction au figuratif. Il souffle un vent de liberté et de joie de vivre dans les salles dont il serait urgent que notre XXIème siècle s’inspirât.
Fernand Léger (1881 - 1955) était un artiste ouvert, bienveillant, passionné de modernité qui a participé à tous les mouvements de l’avant-garde du début du XXème siècle. Il partagea une amitié fusionnelle avec Blaise Cendras et un amour commun de la poésie. Léger pensait que la peinture était une démarche pluridisciplinaire et il eut des relations avec tous les grands maîtres du XXème siècle : Picasso, Matisse, Braque, Delaunay, ...
Un Catalogue est édité par les éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2019 sur les trois éditions successives avec les notices des œuvres majeures exposées et des portraits duo de Fernand Léger et certains de ses amis artistes.
« Vis à vis Fernand Léger et ses Ami.e.s »
Du 1er juin au 23 septembre 2019
Musée Fernand Léger
Chemin du Val de Pôme
06410 Biot
Informations : www.musee-fernandleger.fr
Parmi les artistes exposés, citons : Eduardo Arroyo (dont une des œuvres a servi pour l’affiche), Fernando Bottero, Constantin Brancusi, Georges Braque, Marcelle Cahn, Alexander Calder, Robert Delaunay, Jean Dubuffet, Robert Filliou, Henri Matisse, ...
Fernand Léger La Grande Parade sur fond rouge, 1953
Catalogue Vis à vis Fernand Léger et ses Ami.e.s
200 pages
180 illustrations
Format : 21 X 23 cm
Prix : 35 €
Robert Delaunay La Tour Eiffel, 1926.
À gauche, Fernand Léger, Le Grand Remorqueur, 1923
À gauche, Fernand Léger La Danseuse Bleue, 1930
Eduardo Arroyo, Fernand Léger 2007.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06