Spécialiste de la fermentation, Marie-Claire Frédéric vient de publier chez Alma éditeur, « Ni Cru, Ni Cuit, Histoire et civilisation de l’aliment fermenté », un ouvrage très complet qui lui a demandé des années de recherche et qui retrace le rapport des peuples à l’alimentation fermentée au cours des millénaires.
NI CRU NI CUIT - Notre civilisation industrielle a oublié que, durant des millénaires, les peuples ont appris à conserver les aliments pour pouvoir faire face aux hivers ou pour faire des réserves quand un produit était abondant. Marie-Claire Frédéric se plaît à nous rappeler que, sans la fermentation, nous ne mangerions ni notre délicieuse baguette, ni notre camembert emblématique et nous serions réduits à ne boire que de l’eau car ni le vin, ni la bière ne figureraient à notre menu. Et pourtant, tout cela a été oublié. Grâce à cet ouvrage, l’auteure rappelle comment tous les peuples, sur tous les continents et depuis l’Antiquité, ont développé des savoir-faire qui ont permis à l’homme de survivre au cours des millénaires. Ainsi, chaque peuple a développé une authentique culture avec ses rites et ses croyances autour des aliments fermentés et les produits qui semblent si délicieux aux goûts des uns peuvent paraître totalement répugnants pour d’autres. Produits carnés faisandés ou en salaison, produits de la mer salés, séchés ou en saumure, boissons fermentées, céréales et pains levés, produits laitiers et fromages, légumes et fruits, tous les aliments ont subi ces transformations pour être sur les tables des hommes. De l’antiquité à l’arrivée de l’ère industrielle, la fermentation faisait partie de la culture d’un pays puis arrivèrent l’industrie agro-alimentaire, le réfrigérateur et le congélateur qui firent oublier la fermentation, laissant à penser que ces produits pouvaient même être pathogènes ... alors que c’est tout le contraire « la fermentation renforce la qualité nutritionnelle des aliments en les rendant plus digestes et mieux assimilés que les produits frais car elle agit comme une prédigestion. »
Heureusement, l’auteure clôt son livre sur une note d’espoir avec un chapitre consacré à « l’irrésistible revival du fermenté ». Avec les nouvelles découvertes de la science, on mesure les bienfaits des aliments fermentés sur la santé et grands chefs et particuliers redécouvrent les joies de faire leurs produits fermentés.
En 14 chapitres parsemés de recettes venues d’ici ou d’ailleurs, Marie-Claire Frédéric nous raconte l'histoire de l'humanité où se mêlent les découvertes archéologiques, les contes et légendes, les savoirs ancestraux, les découvertes scientifiques dans un récit passionnant qui nous fait réfléchir sur nos modes de vie, notre alimentation et la toute puissance de l’industrie agro-alimentaire.
À lire sans modération !
Ni cru, ni cuit
Histoire et civilisation de l’aliment fermenté
Marie-Claire Frédéric
Alma éditeur
www.alma-editeur.fr
340 pages
Format : 22 X 17 cm
Prix : 29 €
À propos de l’auteure
Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et gastronomique a publié une quinzaine de livres. Ses dernières parutions chez Alternatives Gallimard concernent aussi la fermentation : Aliments fermentés, Aliments santé, Boissons fermentées naturelles, Fromages et laitages naturels faits maison. Elle a aussi créé un site dédié aux aliments fermentés : nicrunicuit.com
Elle vient d’ouvrir à Paris le premier restaurant « fast good » dédié aux aliments fermentés : Suri Restaurant & Deli (108 Rue Réaumur, 75002 Paris). Elle y anime désormais, le week-end, des ateliers pour le grand public (https://www.facebook.com/surideli/).
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06