« Stop au Gras (ou Presque) » de Marie-Laure André & Vincent Amiel, paru aux éditions Larousse, est un livre pratique et didactique pour mieux comprendre le rôle des lipides (le gras) pour l’organisme et apprendre à consommer le « gras » avec à-propos et modération.
STOP AU GRAS - Notre corps a besoin d’apports lipidiques pour fonctionner car les lipides fournissent l’énergie nécessaire à la vie. D’accord, mais tous les « gras » se valent-ils ? Et quelle quantité est nécessaire pour un adulte ou un enfant ? Pourquoi aime-t-on le gras ? Quelle différence y a-t-il entre graisse animale et graisse végétales ? Existe-t-il de bons « gras » ? Quels sont les dangers d’une nourriture trop grasse ? Nous nous posons tous des questions sur notre consommation de gras et des réponses claires nous sont apportées dans le premier chapitre du livre intitulé : « Le Gras et ma santé, amis ou ennemis ? ». On apprend que 35 à 40 % de l’apport énergétique total doit être idéalement apporté par les lipides et l’on comprend le rôle des différentes graisses dans l’alimentation. Les chapitres suivants expliquent comment mieux les utiliser en supprimant les moins intéressantes et en allégeant sa consommation pour une meilleure santé. Les explications sont présentées sous forme d'illustrations et de rubriques synthétiques avec l'utilisation de couleurs pour offrir une lisibilité accrue dans une volonté de ne pas culpabiliser mais, au contraire, d'apporter des solutions simples et pratiques.
Dans le chapitre À Table, les auteurs présentent 45 recettes à teneur réduite en graisse pour nous aider à cuisiner gourmand et sain à la fois. Aller vers une alimentation moins grasse doit se faire sans culpabilité et sans pression, c’est le message des auteurs qui ont imaginé de l’apéritif au dessert des recettes originales qui mettent en appétit. En apéro, un Caviar de courgettes au cumin et des Toasts à la crème de carottes et oeufs de saumon remplacent avantageusement chips et saucisson. Des recettes de soupes et salades font la part belle aux légumes et aux herbes. Les plats privilégient les viandes les moins riches en gras (jambon, boeuf, poulet) et les poissons les moins gras (cabillaud, colin, merlu, ...). Enfin, pour les desserts, gâteau au yaourt, crumble aux pommes ou abricots rôtis au romarin et au miel mettent au pas les matières grasses.
À la lecture de « Stop au Gras (ou Presque) », on se dit que c’est finalement facile de maîtriser sa consommation lipidique sans se priver car manger doit rester un plaisir.
« Stop au Gras (ou Presque) »
Marie-Laure André & Vincent Amiel
Photographies de Claire Payen
Larousse
www.larousse-cuisine.fr
144 pages
Format : 20 X 26,5 cm
Prix : 12,90 €
À propos des auteurs
Marie-Laure André est diététicienne-nutritionniste depuis plus de 20 ans. Auteure de nombreux livres de nutrition et de recettes, elle prône une alimentation saine, conviviale et gourmande. Suivez-la sur son blog de recettes (www.passionnutrition.com) et sur son site de coaching minceur (www.igbas.com).
Vincent Amiel est styliste culinaire et auteur. Anciennement chef de partie de restaurants comme la brasserie de l’hôtel Thoumieux ou de la Méditerranée, il a assisté de nombreuses stylistes culinaires. Il travaille aujourd’hui à la création et à la mise en œuvre de livres culinaires. Il collabore également avec les équipes des magazines Saveurs et Elle à table.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06