Les éditions Terre Vivante viennent de publier « Je Cuisine à la Vapeur Douce et à l’Étouffée » d’Amandine Geers et Olivier Degorce, des conseils et des recettes pour une cuisine saine et vitaminée.
CUISINE BIO SANTÉ - La cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou au bain-marie conserve les nutriments et les saveurs, c’est aussi une cuisson qui respecte les goûts des produits et permet une cuisine plus saine.
Dans « Je Cuisine à la Vapeur Douce et à l’Étouffée », les auteurs Amandine Geers et Olivier Degorce, qui ont déjà plus d’un livre de cuisine bio à leur actif, imaginent des recettes créatives où se mêlent légumes, épices, herbes, quelques notes d’exotisme avec du lait de coco, des algues, de la sauce soja, ...
Après une introduction qui explique les différents types de cuisson douce, la taille des légumes, renseigne sur le matériel de cuisson et propose un tableau sur les temps de cuisson pour chaque ingrédient, le livre ouvre sur une série de soupes vitaminées dont une « Mi-cuite de courgettes aux amandes » (p.32) que l’on pourra servir chaude ou froide.
Au rayon des petites entrées parfumées, la note exotique revient aux « Raviolis de printemps à la vapeur » (p.52) que l’on pourra accompagner d’une sauce aux herbes et citron ou une sauce crémeuse à la purée de sésame ou de cacahuètes (p.21). Parmi la douzaine de recettes de plats, version poisson, on se laisse tenter par les « Sardines (riches en omega 3) farcies aux herbes et au cumin » (p. 75) ou, version viande, un « Tajine de poulet (pauvre en gras) aux pruneaux et citron » (p.66). Les végétariens choisiront les « Aubergines farcies végétariennes » (p.70) qui permettent de recycler le pain rassis.
Dans le chapitre des desserts, on profite de la pleine saison des fraises pour réaliser une « Soupe de fruits à l’hibiscus » (p.91). Un dernier chapitre est consacré aux pains sucrés et salés. À tester, sans tarder, le « Pain de mie au maïs et fleur d’oranger ».
Les auteurs présentent une quarantaine de recettes faciles à réaliser à l’aide d’une cocotte en fonte, d’un cuit-vapeur ou d’un bain-marie.
D’un format carré, le livre présente ses recettes sur une double page, photos d’un côté, texte de l’autre. La présentation est claire : temps de préparation et de cuisson, liste des ingrédients, étapes de la recette. Des notes complémentaires d’explications ou de conseils viennent enrichir les recettes. Certains produits particuliers (gruau d’avoine, izikis, sirop d’agave, fleurs d’hibiscus séchées, ...) se trouvent facilement dans les magasins bio ou exotiques. Les recettes sont abordables même pour les débutants. En plus de la table des matières en ouverture du livre, on trouve, en fin d’ouvrage, deux index qui permettent, pour le premier, de retrouver les recettes par ingrédient et pour le second de repérer les recettes sans gluten, sans lactose, sans oeuf ou végétariennes.
Ce nouvel ouvrage de la collection Facile & Bio met en scène de plats du quotidien qui, pour la plupart, ne nécessitent pas une longue préparation (entre 15 et 20 minutes).
Je cuisine à la vapeur douce et à l’étouffée
Amandine Geers et Olivier Degorce
Collection Facile & Bio
Éditions Terre Vivante
www.terrevivante.org
120 pages
Format : 21 X 21 cm
Prix : 12 €
https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/4257/facile-et-bio/458-je-cuisine-a-la-vapeur-douce-et-a-l-etouffee.htm
À propos des auteurs
Amandine Geers et Olivier Degorce animent des ateliers de cuisine pour le grand public depuis quinze ans. Formateurs, conférenciers et créateurs culinaires, ils partagent également leur expérience et leur savoir-faire avec les professionnels. Auteurs et photographes de plusieurs ouvrages, ils animent aussi l’émission de radio Les fans de radis ainsi que la chronique Écoutez, c’est délicieux ! (Radio-Gâtine).
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06