Exposition prolongée jusqu'au dimanche 30 septembre 2018. Le musée Matisse de Nice présente, du 23 juin au 29 septembre 2018, l’exposition Matisse & Picasso La Comédie du Modèle qui s’inscrit dans le programme culturel international Picasso - Méditerranée.
MUSÉE MATISSE NICE - Picasso & Matisse, une longue histoire de rivalité, de dialogues, d’échanges permanents et, sans doute, une des plus fructueuses émulations artistiques du XXème siècle. C’est sur la Côte d’Azur, à Nice, Vence ou Vallauris que les deux artistes se côtoient régulièrement à partir des années 1940. L’homme du Sud, né à Malaga en 1881et l’homme du Nord, de douze ans son aîné né au Cateau-Cambrésis en 1869 et venu vivre au bord de la Méditerranée, ébloui par l’intensité des couleurs. L’exposition s’ouvre sur une sélection de cinquante photographies des deux artistes dans leur environnement, ces grands ateliers dans lesquels ils créent. L’exposition se décline en quatre sections qui montrent le rapport de l’artiste à son modèle : projeter, transformer, convoiter, posséder. Dans la première section, on peut voir l’artiste se peignant au travail avec son modèle. Le peintre et son modèle, un rapport complexe et une source permanente de réflexion surtout chez Picasso qui interrogera le thème tout au long de sa vie.
Transformer. Au début du XXème siècle, Matisse et Picasso s’inspirent des arts primitifs afin de se libérer du canon de la représentation. On peut voir le fameux portrait de Marguerite de Matisse que Picasso choisit lors d’un échange avec Matisse.
Convoiter. Odalisques, femmes lascives ou rêveuses, femmes endormies, les deux artistes s’affrontent esthétiquement. Et si Matisse peint très près de son modèle, Picasso se passe de la présence du modèle, il a des muses qu’il peint en laissant une large place à son imaginaire.
Posséder. Ici les grands thèmes de la mythologie inspirent les deux maîtres. Sur le thème de Nymphe et Faune, les deux hommes reprennent le combat abandonné après les odalisques.
Épilogue. La lutte a perduré plus d’un demi-siècle mais Picasso perd son challenger en novembre 1954 et lui adresse un dernier hommage avec son tableau l’Atelier dont les objets, la fenêtre ouverte, la végétation luxuriante sont sa dernière intrusion-appropriation, comme s’il habitait une dernière fois chez Matisse.
Matisse & Picasso La Comédie du Modèle
Du 23 juin au 29 septembre 2018
Musée Matisse
164 Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
L'artiste et son modèle par Matisse (en haut à gauche) et par Picasso (ci-dessus).
Légende photo du haut : Henri Matisse, Marguerite, 1907 et Pablo Picasso, Buste (étude pour Les Demoiselles d'Avignon); printemps 1907.
Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité