La présentation de l’opéra Maria Republica par son compositeur François Paris est organisée le mardi 24 janvier 2017 à 15h30 au Conservatoire de Nice.
OPÉRA MARIA REPUBLICA NICE - Cette rencontre présentera l’opéra Maria Republica composée par François Paris, le directeur du CIRM de Nice, qui a reçu en juin le Prix de la Meilleure Création Musicale par l'Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse.
« C’est dans le sang du franquisme des années 1960 que l’Espagnol Agustín Gómez-Arcos a trempé sa plume pour écrire la flamboyante tragédie de Maria Republica. Dans un français brut, acéré, forgé à la sueur de l’exil, il transforme le destin de cette prostituée, contaminée par malchance, contaminant par vengeance, en celui d’une putain rouge, sauvage et rebelle, jetée en couvent pour y faire repentance.
(...) Plus de trente ans après son écriture, cette sulfureuse Maria Republica n’a rien perdu de la rage de son auteur qui, en 1966, a fui terre natale et langue maternelle pour échapper à la censure. En composant aujourd’hui cet opéra, François Paris pourrait bien lui offrir non seulement une musique tourmentée où l’économie des mots autorise un saisissant travail vocal, mais surtout une nouvelle terre d’asile, lyrique et contrastée, où plus rien ne pourra menacer son œuvre. »
Maria Republica
MASTERCLASS
Mardi 24 Janvier 2017
14h - 15h30
Conservatoire de Nice
127 avenue de Brancolar, Nice
Entrée gratuite
Places limitées
Réservation obligatoire auprès de Stéphanie :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0493887468
Photo du haut : Affiche de l’opéra Maria Republica (2016). Commande Angers Nantes Opéra. Production Angers Nantes Opéra. Coproduction Ensemble Orchestral Contemporain EOC - Ensemble Solistes XXI - CIRM, Centre national de création musicale - Centre de création musicale Voce.