Les Éditions de La Martinière viennent de faire paraître Herbes, le livre du chef triplement étoilé Régis Marcon consacré aux herbes sauvages et cultivées.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Véritable hymne à la nature et aux merveilles qu’elle nous offre,
Herbes est un livre de passionné. Le chef y parle des bonheurs simples provoqués par la cueillette de herbes riches de mille saveurs qui viennent enchanter sa créativité. Avec son épouse, herboriste chevronnée,
Régis Marcon parcourt la campagne autour de Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire à la recherche de ces petites plantes dont les feuilles ou les fleurs viennent participer au succès de sa cuisine. Le chef nous livre un ouvrage à son image, généreux, sensible et enthousiaste.
L’ouvrage, magnifiquement illustré par les photographies de Philippe Barbet, nous invite à partager l’herbier du chef triplement étoilé, composé de plantes sauvages et cultivées. Dans une première partie, on y feuillette l’herbier, qui, d’achillée à violette, égrène les plantes sauvages ou cultivées qui viennent apporter leurs notes parfumées à ses recettes. Dans la deuxième partie, Régis Marcon nous livre 130 recettes, des plus simples aux plus élaborées, qui invitent à marier les produits et les saveurs dans des compositions qui mettent en scène la nature.
Après le succès de son précédent livre « Champignons » paru aux Éditions de la Martinière, Régis Marcon nous offre une superbe leçon de botanique et de cuisine. À nous de nous emparer de l’ouvrage pour régaler nos proches de Bouquet d’herbes et fleurs aux gambas flambées, de Bulots à la fleur de sureau, de Cake aux orties, de Selle d’agneau en croûte de genièvre ou de Macarons aux pensées sauvages. épices au Loup et de tant d’autres savoureuses propositions.
Le livre Herbes, élégamment mis en scène par Nathalie Nannini, fera un superbe cadeau de Noël pour les gourmand(e)s et les curieux(ses) de nouvelles saveurs.
Herbes
Régis Marcon
Photographies de Philippe Barret
Editions de La Martinière
416 pages
Format : 220 x 285
Prix : 45 €
À propos de l’auteur:
Régis Marcon est le chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire) depuis 2005. En 1979, il reprend l’hôtel-restaurant familial et y perpétue les traditions d’accueil que sa mère avait instaurées. Il reçoit sa première étoile en 1990, sa deuxième étoile en 1997. Travailleur acharné et doué d’un talent incomparable, Régis Marcon fait vivre le village Saint-Bonnet-Le-Froid créant une boulangerie, un musée, un bistrot… En 2008, il ouvre son nouveau restaurant gastronomique avec une vue incomparable. Son fils assure déjà la relève.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité