La ville de Menton présente jusqu’en octobre, les oeuvres de trente artistes appartenant aux collectionneurs belges Caroline & Maurice Verbaet.
EXPO ART BELGE MENTON - L'exposition
Regards de collectionneurs est présentée dans deux lieux d’art de la ville de Menton : le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman et la galerie du Palais de l’Europe . Le public pourra y voir des oeuvres majeures de l’art belge d’après-guerre provenant de la collection
Caroline et Maurice Verbaet. La Belgique a toujours compté de grands collectionneurs mais la particularité de Caroline et Maurice Verbaet est d’avir axé leur collection sur les artistes des trente glorieuses. Le cadre intime du musée Jean Cocteau privilégie la découverte d’oeuvres sculptées tandis que la spacieuse galerie du Palais de l’Europe accueille volontiers des peintures aux formats généreux. On retrouve toutes les composantes et tous les courants de l'art belge de 1945 à 1975 : l’abstraction sous ses différentes formes mais aussi le courant fantasmagorique, la poésie graphique, la vibration lumineuse, l’avènement de l’objet, la Nouvelle Figuration et enfin la fureur de vivre.
Exposition Regards de collectionneurs
L’art belge d’après-guerre dans la collection Caroline et Maurice Verbaet
du 25 juin au 31 octobre 2016 / musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
du 25 juin au 10 octobre 2016 / galerie du Palais de l’Europe
MENTON
Artistes exposés :
Au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman :
Fred Bervoets, Bert De Leeuw, Denmark, Christian Dotremont, Vic Gentils, Henri Michaux, Jacques Moeschal, Panamarenko, Tapta, Paul Van Hoeydonck, Serge Vandercam, Lionel Vinche, André Willequet.
À la galerie du Palais de l’Europe :
Willy Anthoons, Jan Burssens, Pol Bury, Jo Delahaut, Bert De Leeuw, Charles Drybergh, Jan Fabre, Michel Frère, Vic Gentils, René Guiette, Stéphane Mandelbaum, Pol Mara, Antoon Marstboom, Antoine Mortier, Luc Peire, Raoul Ubac, Guy Vandenbranden, Serge Vandercam, Marthe Wéry.
À propos de Maurice & Caroline Verbaet
Maurice Verbaet est issu d’une famille d’amateurs d’art, il établit sa fortune en reprenant l’agence de change fondée par son grand-père maternel et devient ainsi, au début des années 1970, le plus jeune agent de change de Belgique. Il débute sa collection par des achats en salles de vente, rejoint en 1989 par sa femme Caroline qui partage la même passion pour le domaine artistique. Leur choix s’est porté sur l’art belge ; très tôt ils mettent en place une politique de prêt d’oeuvres et les expositions se succèdent (dont la plus importante est celle au Musée d’Ixelles en 2012 avec la présentation de plus de 200 pièces).
Caroline et Maurice Verbaet se sont orientés, à partir de 2012, vers l’art belge d’après-guerre et ont créé un centre d’art à Anvers, le Maurice Verbaet Art Center (mvAc) dont l’ouverture a eu lieu en septembre 2015. Pour financer cette entreprise ambitieuse, ils optent pour la vente d’une partie de leur collection consacrée à l’art d’avant-guerre (1880-1940) et n’hésitent pas à se séparer de plusieurs oeuvres magistrales.
Une collection n’étant jamais finie, elle s’alimente au fur et à mesure des coups de coeur des collectionneurs. Fort de sa liberté de choix, Maurice Verbaet souhaite conserver la fraîcheur de son regard et acquérir les oeuvres qui lui plaisent plutôt que certaines autres majeures pour lesquelles il n’a pas d’attirance.
Légende des photos
- en haut : Panamarenko, Raven, 2001, technique mixte, 29 x 69,2 x 56,4 cm
- à gauche : Bert De Leeuw, La semaine folle, 1959, huile et sable sur toile, 97 x 130 cm
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité