En avril, Les Éditions Retrouvées publient Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas et Le Murmure de l’Ogre de Valentin Musso.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Les Éditions Retrouvées ont choisi de redonner vie à des livres marquants de ces vingt dernières années, des best-sellers français et étrangers qu’ils soient témoignages, romans, polars ou livres historiques. Les livres au prix doux, bénéficient d’une police de caractère large qui offre un vrai confort de lecture.
LE QUAI DE OUISTREHAM Florence Aubenas
Paru en 2010, Le Quai de Ouistreham est le récit autobiographique de la journaliste Florence Aubenas, partie à Caen, pour enquêter et comprendre la crise au plus près des personnes qui y sont confrontées. Elle se met en quête de trouver un travail, s’inscrit à Pôle Emploi et nous raconte ses expériences, ses rencontres, ses galères. À chaque page, on se dit que rien n’a changé, que la crise s’est installée durablement et qu’ellecontinue de fragiliser le tissu social. Florence Aubenas raconte le quotidien des gens peu qualifiés, sans expérience professionnelle qui vont de contrat précaire en contrat précaire. Pas de misérabilisme, ni de pathos mais le récit d’une incroyable expérience dans un monde souvent ignoré. Après sa lecture, vous ne porterez plus le même regard sur celles et ceux affectés à des tâches de nettoyage.
272 pages
Format 140 x 210
Prix : - 10 €
À propos de l’auteur
Née en 1961, Florence Aubenas a fait la plus grande partie de sa carrière de journaliste à Libération avant de devenir grand reporter au Nouvel Observateur puis au Monde en 2012. Lors d’un reportage en Irak en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. De juin 2009 à 2012, elle a été présidente de l’Observatoire international des prisons.
LE MURMURE DE L’OGRE Valentin Musso
Paru en 2012, Le Murmure de l’Ogre de Valentin Musso nous plonge dans un roman policier qui se déroule en 1922 au coeur de Nice. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clémenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé l’« ogre », un « serial killer » qui choisit minutieusement ses victimes et les assassine selon un calendrier très précis. Le commissaire est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales venu spécialement de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Du Vieux Nice à Saint Roch, de l’aérodrome aux villas cossues des riches hivernants, Benjamin Musso nous promène, au fil de l’enquête, dans le Nice de l’après-guerre de 14/18. Le récit vaut tout à la fois pour la construction soignée de l’énigme policière que pour l’évocation de la capitale azuréenne des années ‘20. L’auteur y campe des personnages captivants et l’intrigue connaît un subtil rebondissement final.
64 pages
Format 140 x 210
Prix : 12 €
À propos de l’auteur
Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Le murmure de l’ogre est son troisième roman. Il est le frère cadet de Guillaume Musso.
En mai, les Éditions Retrouvées feront paraître Anny Duperey Le Poil et la Plume et Patricia MacDonald Personnes disparues.