Dans le Ruban de Rêve, Gonzague Saint Bris raconte la naissance du Festival de Cannes pour contrer La Mostra de Venise, « vitrine du cinéma fasciste et nazi. »
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Le 69e
Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016 au Palais des Festivals et sur La Croisette mais qui se souvient encore comment commença cette aventure ?
Dans Un Ruban de Rêve, Gonzague Saint Bris mêle ses talents d’historien et de romancier pour nous compter la naissance de ce festival qui attire chaque année sur La Croisett, le monde du cinéma, une naissance difficile puisque la toute première édition fut programmée pour le 1er septembre 1939 et abandonnée suite à la déclaration de guerre le 3 septembre 1939.
Il faudra donc attendre 1946 pour assister à la naissance du 1er Festival de Cannes. La première édition se déroula " dans une joyeuse cacophonie " avec une série d'incidents techniques dus à une impréparation mais l'histoire et en route avec le succès international que l'on sait.
En 100 pages, Gonzague Saint Bris nous conte cette histoire et celle des protagonistes qui portèrent la manifestation sur les fonts baptismaux.
La couverture du livre a été confiée à Loustal qui ydessine une starlette posant devant l’ancien Palais des Festivals et une foule de photographes.
Le Ruban de Rêve
Gonzague Saint Bris
Le 1er Festival de Cannes
Collection Incipit
Steinkis Groupe / Editions Prisma
Couverture : Loustal
120 pages
Format : 19 x 11
Prix : 12€
La collection Incipit propose à des auteurs de raconter « la première fois » d’un événement.
Sont parus :
Eliette Abecassis Deux-Pièces sur le premier bikini (couverture Thibault Balahy)
François Bégaudeau L’ancien régime sur la première femme entrée à l’Académie Française (couverture Catel)
À paraître en mai :
Philippe Jaenada Les premiers jeux olympiques (couverture Christian de Metter)
Philippe Besson Le premier mort du sida (couverture Pénélope Bagieu)
Nicolas Rey Les premiers congés payés (couverture Pénélope Bagieu)