Le manuel pratique de moxibustion du docteur Jean-Louis Poupy, édité par Le Chariot d’Or, permet de soulager soi-même ses douleurs par simple échauffement des points d’acupuncture à l’aide de moxas.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - La médecine chinoise utilise l’acupuncture pour soigner les malades en « rééquilibrant le Qi », c’est-à-dire l’énergie vitale qui circule dans tout le corps. Cette énergie circule dans un vaste réseau que l’on appelle les méridiens, l’acupuncture permet donc de rééquilibrer le Qi à l’aide d’aiguilles qui sont insérées aux endroits stratégiques. C’est le même principe qui est utilisé par la moxibustion : le point d’acupuncture correspondant à la douleur est chauffé à l’aide de moxas (bâtonnets à base de feuilles d’armoise incandescents).
Si l’acupuncture est réservée aux médecins dûment formés, ce manuel pratique de moxibustion, écrit par un médecin et ancien directeur de l’enseignement à l’institut français d’acupuncture, est destiné à tous ceux qui souhaitent soulager leurs douleurs sans prise de médicaments.
Le docteur Jean-Louis Poupy invite le lecteur à soulager 90 affections courantes en pratiquant la moxibustion : douleurs articulaires, problèmes digestifs et dermatologiques, troubles du sommeil, nervosité, mal des transports, ...
À l’aide d’explications claires et de schémas simples, le praticien vous apprend à localiser les points à traiter et donne des conseils sur la fréquence et la durée du traitement.
Si l’acupuncture fait déjà partie de vos pratiques curatives, ce manuel vous permettra de soigner de nombreuses douleurs en pratiquant la moxibustion.
Manuel pratique de moxibustion
Médecine chinoise
Docteur Jean-Louis Poupy
Éditions Chariot d’Or
Format : 15 x 21
168 pages-
Bichromie
Prix : 18 €
À propos de l’auteur
Directeur d’enseignement à l’Institut français d’acupuncture, puis responsable de l’enseignement d’acupuncture à la Faculté de médecine de Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre), le docteur Jean-Louis Poupy a pratiqué l’acupuncture et la moxibustion pendant 15 ans. Après avoir exercé l’anesthésie-réanimation, il découvre la médecine chinoise en 1967. Pionnier du sevrage tabagique par acupuncture, le docteur J.-L. Poupy a longtemps assuré les consultations d’acupuncture de l’hôpital Cochin. Il a également fondé et présidé le GERMA (Groupe d’études et de recherches en médecine acupuncturale).
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité