L’Association des Maîtres d’Hôtel A.M.I.R.A. avait choisi le salon Agecotel de Nice pour son Concours du Meilleur Maître d’Hôtel de la Côte d’Azur et Monaco.
CONCOURS AGECOTEL 2016 - Sous la présidence d’Antonio Fochi et Dominique Milardi, respectivement Président et Vice-Président de l'associationA.M.I.R.A. et Maître d’Hôtel et Sommelier du Méridien Beach Plaza de Monaco, le Concours du Meilleur Maître d’Hôtel de la Côte d'Azur et Monaco s’est déroulé dans le restaurant du salon Agecotel.
Les sept candidats ont été soumis à 6 épreuves : un questionnaire écrit sur la profession, un Atelier Cigare, un Atelier Fromage, un Atelier Accords mets-vins, un Atelier de mise en situation (accueil, présentation de la carte, prise de commande, langue étrangère) et un questionnaire de culture générale. Pour chaque épreuve, les candidats étaient jugés par des professionnels de l’hôtellerie, des spécialistes et des journalistes gastronomiques.
Ce Concours veut valoriser le métier de Maître d'Hôtel et démontrer la richesse et la pluralité des savoir-faire de la profession. Le Maître d’Hôtel est le relais indispensable entre le chef et le client, il est à la fois à l’écoute des goûts et des besoins des clients et le porte-parole du chef. Il est l'interprète du chef en salle.
Tous les candidats ont fait preuve d'un grand professionnalisme dans toutes les étapes du concours.
À l’issue de ce difficile exercice qui requiert de nombreuses connaissances et qualités personnelles, les présidents du jury ont collationné tous les résultats avant d’annoncer les résultats.
C’est Jérémy Barthélemy, du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, (référent Christophe Prosper, directeur du restaurant) qui a remporté le Concours devant Sébastien Gandon, restaurant Le Cosmopolitan, Monaco (référent : Dino Rossi, propriétaire et directeur) et Benoît Paringaux, Le Méridien Nice (référent : Bernard Simoncini, directeur de la restauration). De nombreux lots prestigieux offerts par les partenaires sont venus récompenser les candidats.
Les autres candidats
Marie Varin, Le Méridien Beach Plaza, Monaco (Référent : Nicolas Martin, directeur de la restauration)
Ambrose Petronella, Garden Beach, Juan-les-Pins (Référent : Laurent Galera, directeur de la restauration)
Simone Gagliardi, AC by Marriott, Nice (Référent : Cyril Cutier, directeur de la restauration)
François Ceccaldi, Hôtel West-End, Nice (Référent : Xavier Walbrecq, directeur général)
Les 7 candidats, de g. à dr., au premier plan, Simone Gagliardi, Ambrose Petronella, François Ceccaldi, Marie Varin ; au second plan, Sébastien Gandon, Jérémy Barthélemy, Benoît Paringaux.
(photos Gérard Bernar)